Le terroir du comté est le Jura, le Doubs et l’Ain. C’est le lait des vaches de races Montbéliarde et Simmental qui permet la fabrication de ce fromage. Son affinage est lent, au minimum 4 mois, ce qui lui permet d’avoir ce goût authentique.

Les comtés de Badoz proviennent de la fromagerie Badoz, entreprise familiale, installée à Pontarlier, dans le massif du Jura. C’est dans cette région que la fromagerie produit ses fromages dans la tradition et le savoir-faire qui font sa réputation. Leurs fromageries et leurs fruitières permettent la production d’une large gamme de Comté. Ils sont fabriqués par leurs fruitières de façon régulière.

Le Comté Excellence de chez Badoz

Les Comtés Excellence de Badoz sont sélectionnés par le chef des caves entre les meilleurs comtés. Ils sont choisis en fonction de leur aptitude à vieillir, car l’affinage du comté d’excellence dure plus de 18 mois. Celui-ci a lieu dans le tunnel de Granges Maillot, ancien tunnel de chemin de fer situé dans les forêts du Haut-Doubs.

Le Comté Prestige de chez Badoz

Ce fromage d’exception, à pâte jaune beurrée est affiné dans la cave naturelle de Granges Maillot. L'affinage dure 12 à 18 mois pour révéler des saveurs uniques et rares.

Le Comté Grande Saveur de chez Badoz

Ce comté inimitable est affiné lentement de 9 à 14 mois dans les caves de Badoz. A la bouche, vous dégusterez une pâte jaune, fondante au goût de montagne.

Le Comté Sélection de chez Badoz

Ce fromage est affiné dans les caves de Pontarlier pendant 6 à 10 mois. Cet affinage permet à ce comté d’avoir une pâte onctueuse, et des saveurs fruitées.

Le Comté Terroir de chez Badoz

Ce comté Terroir de la fromagerie Badoz est affiné de 4 à 7 mois dans les caves de Granges Maillot. Ce fromage, qui a la plus courte durée d’affinage, a une pâte onctueuse, un goût doux et fin.

Dégustation

Vous pourrez déguster ces comtés sur un plateau de fromage, en fondue ou bien à l’apéritif!