Le fromage à Raclette est un fromage bien particulier originaire de Suisse qui présente l'avantage de fondre particulièrement bien.

Mais vous pouvez également vous amusez à faire des raclettes avec d'autres fromages... On vous en dit plus dans cet article !

 

Le VRAI fromage à raclette!

Le Raclette est un fromage Suisse au lait de vache à pâte pressée non cuite originaire du canton du Valais. Ce fromage bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 2003. Il existe aujourd’hui de nombreux fromages à raclette qui sont produits en France en Savoie, en Franche-Comté ou en Auvergne mais ces fromages ne bénéficient pas d’une Appellation d’Origine Protégée. Ce fromage est affiné pendant 3 à 6 mois environ.

La Raclette de Savoie est produite en France autour du massif de la Chambotte. Ce fromage, au lait cru de vache, ne bénéficie pas d’une Appellation d’Origine Protégée mais bénéficie néanmoins d’une Indication d’Origine Protégée (IGP) pour garantir son authenticité. Ce fromage est affiné pendant 5 mois environ.

 

Osez d’autres fromages à raclette !

Vous ne vous tromperez pas en proposant à vos convives une raclette avec du fromage à raclette mais vous pouvez également tester une raclette avec d’autres fromages.

Aujourd’hui, vous retrouvez en fromagerie différents fromages à raclette aromatisés qui peuvent changer du fromage à raclette traditionnel. Vous retrouverez par exemple des raclettes fumées, des raclettes à la moutarde ou encore de la Raclette au poivre qui ne manqueront pas d’ajouter une touche d’originalité à votre raclette.

 

Ceci étant, vous pouvez également tenter une raclette encore plus ambitieuse qui ne manquera pas d’étonner vos convives, en y ajoutant d’autres fromages qui fondent particulièrement bien.

Du Morbier ou du Bleu de Gex seront par exemple parfaitement adaptés pour une authentique raclette franc-comtoise !

Le Mont d’Or peut parfaitement être adapté à votre raclette pour une touche d’onctuosité supplémentaire.

 

Où acheter son fromage à raclette?

Pour trouver du fromage à raclette vous pouvez évidemment vous rendre en grande surface ou en super-marché.
Mais ce serait dommage de gâcher ce repas que vous avez prévu avec du fromage "bas de gamme" et de ne pas profiter des délicieux fromages dont on vient de vous parler !

Pour cela une seule solution: Le Fromager !
Les fromages y sont bien meilleurs et contrairement aux idées reçues ce n'est pas plus cher.
Sauf que ce n'est pas toujours évident d'aller chez son fromager: Manque de temps, c'est loin, il y a la queue...

Heureusement il y a Tentation Fromage !
Notre mission: Vous livrer les meilleurs fromages directement chez vous !
Alors découvrez vite nos meilleurs assortiments de raclette à commander juste ici !

 

Si vous souhaitez savoir combien vous devez prévoir de fromages par personne pour une raclette, vous avez la réponse ici .

Si vous souhaitez réussir votre raclette, voici notre recette !