Classique

« A la fin du repas, je n’ai plus assez faim pour le fromage. » Faut-il limiter le plateau de fromages à la fin de repas ? Non bien entendu ! Toutes les raisons sont bonnes pour se régaler d’un délicieux plateau de fromages et chaque occasion d'ouvrir une bouteille de vin est une occasion de déguster un plateau de fromages. Je vais vous expliquer pourquoi le plateau de fromages, c'est tous les jours!

En fin de repas :

Teasing Vin Blanc

Un déjeuner léger, une soupe hivernale… De nombreux plats méritent bien d’être agrémentés de fromage pour constituer un repas complet. En plus, le fromage, contrairement à ce que l’on pense, est bon pour la santé et il est conseillé d’en manger régulièrement ! Je vous donne plus de détails dans un précédent article de ce blog, « Pour votre santé, mangez du fromage ! ».

Bref, aucune raison de déroger au traditionnel plateau de fromages de fin de repas, qui fait partie intégrante du repas gastronomique français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et s’il n’y a plus de place pour le dessert, ma foi tant pis, un Morbier 100 Jours ou un Beaufort d’été le valent bien !

A l’apéro :

IMG_0085

Afterwork, apéritif entre amis, apéro dinatoire… Ces moments conviviaux où l’on se retrouve autour d’un verre, en semaine après le travail ou bien le weekend, sont nombreux. Mais l’apéritif en lui-même manque souvent cruellement d’originalité : biscuits apéritifs, blinis, petits fours… Ces apéritifs ne font généralement pas honneur à la bouteille de vin ouverte pour l’occasion. Or, qu’est-ce qui se marie naturellement avec le vin ? Le fromage, bien entendu ! Le fromage est donc une valeur sûre pour l’apéritif.

Faites donc de 2015 l’année de l’apéritif fromager ! Un plateau de fromages, de la charcuterie, un bon vin et d’éventuels condiments… Tel est le secret d’un apéritif convivial et véritablement gastronomique, sans avoir besoin de passer des heures en cuisine. Alors pourquoi s’en priver ?

Vous ne buvez pas de vin à l’apéritif ? Certains fromages se marient très bien avec du champagne, de la bière, du whisky ou même du cidre !

Les fromages de l’apéritif : les fromages à pâte pressée cuite tel que le Beaufort, l’Abondance, le Comté ou l’Etivaz sont parfaits à l’apéritif : coupés facilement en bâtonnets, ils se dégustent avec un vin blanc de leur région d’origine.

Le repas fromager:

Raclette

Un plateau de fromages constitue un bon repas, et se décline à l’infini !

Et il ne s’agit pas seulement des repas traditionnels à base de fromage comme la raclette, la fondue, la tartiflette, le mont d’or chaud et autres délices d’hiver. Un plateau de fromages accompagné de charcuterie et par exemple d’une belle assiette de salade constitue un repas complet, délicieux et rapide à préparer. Et il peut se décliner selon les envies : on pourra faire chauffer des toasts de fromage de chèvre, utiliser un pain original comme le pain aux céréales ou le pain aux noix.

Déjeuner d’été sur la terrasse, plateau télé, pique-nique : on a toujours une bonne raison de faire un repas fromager.

Chez les amis: 

matthieu bellemaman

Bouquet de fleurs ou chocolats ? Si vous vous posez souvent cette question avant d’aller chez des amis/la belle famille qui vous ont invités à diner, voici la solution pour sortir de ce dilemme : amenez le plateau de fromages ! Parce que votre hôte aura sûrement oublié de passer chez le fromager, parce qu’il a déjà 5 bouquets de fleurs qui envahissent son appartement et 23 boites de chocolats empilées dans un coin, ou parce qu’il faut se démarquer devant belle maman, apporter le plateau de fromages est la solution gagnante !

Et vous, comment préférez-vous votre plateau de fromages ?

 

 

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité