J’ai mon Saint-Nectaire, je pars à la boulangerie et là je me retrouve devant l’étal : baguette, pain de campagne, pain de seigle mais aussi pain au cumin, pain au pavot, pain au figues, pain d’épice, pain au lard… Mais quel pain serait le mieux avec mon fromage ?Choix difficile et nous allons essayer d’y voir plus clair !

La Baguette: l'allié indispensable?

On considère souvent que la baguette est l’allié incontournable des pâtes molles à croûte fleurie comme le camembert et le brie de Meaux et je crois effectivement que cet accord est judicieux. La saveur douce et la croûte croustillante de la baguette feront ressortir le crémeux de la pâte. Les amateurs de sucré salé n’hésiteront pas à déguster leur camembert sur une tranche de pain d’épice.

Pain de seigle

Le Pain de seigle

Le pain de seigle se marie merveilleusement bien avec les fromages d’Auvergne comme le Salers ou le Saint-Nectaire. Ce pain plus typé va dynamiser les notes florales de ces fromages et saura subtilement répondre à la puissance de ces fromages.

Pain aux raisins

Les Pains aux fruits

Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort ou le bleu d’Auvergne se marient volontiers avec les pains fantaisies comme le pain aux figues ou le pain aux raisins, tout en donnant une touche d’originalité et de couleur à votre plateau.

Pain

Et avec les fromages de chèvre?

Les chèvres se marient parfaitement bien avec un pain viennois. L’été dégustez aussi votre Saint-Marcellin sur un pain aux olives qui accompagnera avec chaleur la douceur des fromages de chèvres, un délice !

Pain aux céréales

Le Pain aux céréales pour les pressées cuites

Les pâtes pressées cuites comme le beaufort s’accompagnent aisément d’un pain aux céréales qui s’harmonisera avec les notes florales et délicieusement sucrées de ces fromages imposants et longs en bouche.

Pain-cumin

L'Epoisses et le pain au cumin... Un délice !

Quant aux fromages puissants comme l’Epoisses ou le Munster, ils peuvent tout à fait se marier avec un pain au cumin. La touche d’épice saura donner l’écho à la puissance aromatique de ces fromages.

Bien sûr, un pain parfaitement adapté exaltera davantage les subtilités aromatiques de vos fromages mais à mon sens, mieux vaut une bonne baguette ou un bon pain de campagne plutôt qu’un pain inadapté pour déguster votre plateau de fromages ! Le pain de campagne avec sa croûte épaisse, sa tendre mie et son goût légèrement acidulé relèvera le goût de la très grande majorité des fromages et fera à coup sûr l’unanimité autour de la table.

Bonne dégustation !