Fromage et bière: Un mélange parfait pour vos soirées entre amis !

Vous connaissez déjà le mélange vin et fromage et vous voulez innover ? Aujourd’hui nous vous faisons découvrir l'association de la Bière et du Fromage !

Idéal pour un apéritif improvisé entre amis…

Un petit conseil qui a son importance, prenez une bière fraîche mais pas gelée … Cela pourrait vous empêcher de déguster la saveur du fromage.

 

Fromage et bière: une alliance naturelle

L'alliance de la bière et du fromage semble aujourd'hui être une alliance à la mode mais en réalité, cela fait longtemps que certains producteurs associent ces deux produits, notamment dans des régions productrices de bières et de fromages. 

Dans le Nord par exemple, de nombreux fromages présentent une croûte lavée à la bière comme le Bergues ou encore de nombreux fromages d'abbaye comme le Chimay, le Mont des Cats, le Belval...

 

Quelles bières associer avec quels fromages? On vous dit tout ici!

Fromage frais et bière blonde

Pour les fromages frais comme un petit chèvre frais ou un délicieux Brocciu, nous vous conseillons d'opter pour une bière blonde assez légère. 

Ce type de bières apporteront des arômes floraux et une certaine acidité qui ne manquera pas de mettre en exergue les notes légèrement acidulées de ces fromages.

 

Fromage à croûte fleurie et bière blonde ou ambrée

Les fromages à croûte fleurie comme le Camembert ou le brie se marient parfaitement avec une bière blonde ou légèrement ambrée. Ces bières présentent des arômes doux et sucrés qui s'associent naturellement au crémeux de ces fromages.

 

Fromage à pâte pressée cuite et bière blonde

Oui, vous pouvez aussi essayer d'associer de la bière avec du Comté ! En fonction du degré d'affinage de ces fromages, vous pourrez opter pour une bière blonde plutôt fruitée pour un fromage à pâte pressée cuite encore peu affiné comme un Comté 6 mois mais une bière blonde plus amère sera plus adapté lorsque le fromage est plus affiné... Comme un Comté 36 mois par exemple.

 

Fromage à pâte pressée non cuite et bière ambrée

Avec les fromages à pâte pressée non cuite comme une Tomme de Savoie ou un Cantal, nous vous conseillons de les associés avec une bière ambrée ou brune dont la puissance pourra s'accorder à la rusticité de ces délicieux fromages.

 

Fromage à pâte persillée et bière brune

Quelle bière associer avec un Roquefort ou une Fourme d'Ambert? Plutôt une bière blonde ou ambrée qui soit à la fois ronde et liquoreuse.

 

Fromage de chèvre et bière blanche

Avec un fromage de chèvre comme un Chabichou du Poitou ou un Sainte Maure de Touraine, nous vous conseillons d'opter plutôt pour une bière blanche voire une blonde légère qui accompagnera avec légèreté ces fromages doux et délicats.

Très bonne dégustation ;) !