Fromage et champagne : Beaucoup de similitudes

 

Il faut parfois oser associer des produits qui sembleraient ne pas se marier ensemble pour s’apercevoir finalement … que si ! En effet, le fromage est plutôt un produit avec un goût assez prononcé, tandis que le champagne est beaucoup plus fin. On assimile aisément le fromage avec le vin blanc (et non le vin rouge), alors pourquoi ne pas boire du champagne, qui fait partie de cette grande famille de vins, pendant votre dégustation de fromage ?

 

Et si vous doutez encore, Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, l’affirme lui-même : « Soyons audacieux : les plus beaux (accords) sont construits avec des vins effervescents. Par exemple, un Brie de Meaux ou de Melun avec un champagne, c’est extra. »

 

Les deux produits ont d’ailleurs quelques affinités :

  • C’est avec le temps que le fromage et le champagne révèlent tout leur potentiel. En les laissant se former de manière équilibré, des parfums et des goûts délicats apparaissent comme par magie.
  • Les deux sont issus de produits simples et naturels. Pour l’un c’est le lait, pour l’autre c’est le jus de raisin. 
  • Ces deux produits renvoient notamment à la fête et à la convivialité. 
2

Fromage et champagne : une alliance à la mode

 

Les Français ont envie de retrouver des produits authentiques et de redécouvrir la simplicité des produits typiquement français. Ils ont envie de tester des associations innovantes dans leurs assiettes et tentent ainsi des associations que l’on pourrait qualifier d’inhabituelles.

 

Le fromage et le champagne sont deux produits naturels qui se consomment de manière totalement informelle. Ils sont les deux produits phares pour créer une atmosphère chaleureuse, festive, amicale et sont souvent présents pour célébrer de grands évènements. Les français n’ont donc pas hésité à les associer !

 

Les français en ont sûrement aussi assez d’entendre parler de « régime », de « restriction » et veulent tout simplement profiter du moment présent et se faire plaisir avec ce qu’il y a de meilleur. Cette manière de consommer du fromage et du champagne était au départ vu comme un phénomène assez tendance. On pouvait donc penser naturellement que cette pratique allait être éphémère. Pourtant il semblerait bien qu’il soit de plus en plus normal de consommer du fromage et du champagne en apéritif. L’exception deviendra peut-être même la règle.

3

Fromage et champagne : Nos conseils

 

Nous ne vous recommandons pas de déguster un plateau de fromages entier car la présence de goûts trop distincts compromet l’association avec le champagne. L’idéal est d’associer un champagne avec un fromage unique. Evitez également d’associer un champagne avec un fromage à pâte persillée, ce dernier étoufferait l’arôme délicat du champagne. La Fourme d'Ambert, le roquefort, le Bleu de Gex ou le Stilton sont des fromages incroyables mais il est impossible de les accorder avec du champagne.

 

En revanche, ce sont les fromages à pâte molle et croûté fleurie (Brie, Chaource), les fromages de chèvre affinés et les fromages à pâte pressée (Salers, Laguiole) qui sont les plus agréables en bouche lorsqu’ils sont associés à du champagne.

5

Quel fromage pour quel champagne ?

Fromage et champagne brut

 

Avec du champagne brut, nous vous recommandons de déguster du fromage à croûte fleuries et à pâte pressée. Le champagne brut est élaboré grâce aux trois cépages que nous avons déjà mentionnés auparavant. Ce champagne a un goût assez puissant, il est donc idéal avec des fromages comme le chaource qui tempère le goût du champagne, ou encore le brillat-savarin qui amplifie la sensation de mousse dans la bouche. Enfin le mont d’or peut être valorisé lorsqu’il est consommé avec du champagne car sa consistance crémeuse et fondante s’harmonise et le goût boisée ressort.

 

Fromage et champagne demi-sec

Avec du champagne demi-sec ou extra-sec nous vous conseillons des fromages plus frais tel que le Claousou du Causse Méjean, un fromage de brebis qui est très doux en bouche et légèrement boisé. L’accord peut très bien marcher aussi avec des croûtes lavées qui ont un arôme assez fort comme l’Epoisses.

 

Fromage et champagne rosé

Pour le champagne rosé, l’alliance est efficace avec le Salers, le Chaource (encore une fois !), ou même le Maroilles qui par son aspect assez gras et acide concorde avec l’arôme fruité du rosé.

6

Quel fromage pour quel champagne ? Notre sélection …

 

-       Un chèvre frais avec un champagne jeune et floral.

-       Un Chaource avec un champagne brut et minéral, dont les bulles permettront de gommer le côté gras de fromage.

-       Un Coulommiers ou Brie dont on aura enlevé la croûte pour enlever l’âpreté et garder le moelleux, avec un champagne à base de pinot noir.

-       Un Camembert avec un champagne blanc de blanc qui apportera élégance et fraîcheur, voir une note fruitée de pomme, face au crémeux rustique du fromage.