Un fromage par jour: Si les jours de la semaine étaient des fromages.

 

Parce que, tous comme les fromages, tous les jours de la semaine n’ont pas la même saveur.

Maroilles

1) Lundi : le Maroilles

Un fromage controversé pour un jour détesté. On ne peut pas dire que le lundi soit un jour apprécié par beaucoup de monde. Et il en va de même pour le Maroilles : même parmi les amateurs de fromage, beaucoup n’en consomme pas parce que « ça pue ». On s’arrête souvent à son odeur si particulière, alors qu’une tarte au maroilles, c’est délicieux. Il faut cependant oser le changement. Et croyez le ou non, il en va de même pour le lundi ! Une étude américaine a en effet prouvé que si le lundi nous paraît aussi désagréable, c’est à cause de notre « difficulté innée au changement ». Pourtant, le lundi reste un jour ordinaire de travail, pas de quoi en faire un fromage…

Le lundi c’est aussi un moment pour prendre des bonnes résolutions après un week-end excessif. Si l’on peut vous en conseiller une : testez le Maroilles !

Le brie noir

2) Mardi : le brie noir

Admettons-le, le mardi n’est guère mieux que le lundi. Mais contrairement au lundi, nous n’avons plus les bons souvenirs du week-end, seule reste la longue semaine devant nous, et ce jour noir où l’on est dépassé par le travail. Le brie noir correspond bien à ce jour : avec un affinage poussé de 8 à 10 mois, ce fromage est puissant et rugueux. Il contraste avec le brie AOC, raffiné et délicat. Devenu austère, le brie noir a longtemps été considéré comme le bas de gamme du brie AOC- un peu comme si on comparait le mardi avec le vendredi. Avec son goût prononcé qui demeure longtemps après la dernière bouchée et qu’on a parfois assimilé à du savon, il nous fait penser à la longue semaine que l’on va devoir traverser avant d’atteindre le week-end.

babybel mercredi

3) Mercredi : le Babybel

Un jour qui ne fait plaisir que lorsqu’on est enfant… comme le Babybel. Lorsqu’on est adulte, le Babybel est un fromage surcôté car fade, avec peu de goût – comme le Mercredi, un jour apprécié des enfants qui n’ont pas école l’après-midi, tandis que les parents sont en plein milieu de leur semaine. Ca nous énerve quand on entend dire que le Babybel est un bon fromage, tout comme on ne supporte pas ceux qui apprécient le Mercredi car c’est un jour de « repos ».

Le vieux Boulogne

4) Jeudi : le Vieux Boulogne

Le Vieux Boulogne a été élu le fromage sentant le plus mauvais par des chercheurs anglais ! De quoi rappeler nos Jeudis, bien souvent chargés de travail, alors que la semaine est bien avancée mais pas encore terminée… Et pourtant, cette odeur si particulière est due à une réaction chimique de la croûte du fromage, après avoir été douché à la bière ! De plus, son odeur cache en réalité un fromage onctueux en bouche. Tout comme le Jeudi cache le week-end approchant, avec ses soirées, ses bières et autres réjouissances !

comté vendredi

5) Vendredi : le Comté

Le Comté est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Son onctuosité en bouche et sa saveur font l’unanimité chez les français. Le fromage parfait pour symboliser le Vendredi, dernier jour travaillé de la semaine et premier soir du week-end pour beaucoup d’entre nous, un jour dont il faut savourer l’onctuosité. Attention toutefois au petit goût amer que certains Comté peuvent laisser en bouche, tout comme un Vendredi soir trop arrosé peut vous faire regretter votre Samedi…

Le camembert

6) Samedi : le Camembert

Le Camembert est le fromage préféré des français… tout comme le Samedi, jour préféré des français.  Le goût en bouche du Camembert s’intensifie au fur et à mesure, un peu comme nos Samedi : on profite du matin pour se reposer de la dure semaine de travail, et on finit en soirée. Son petit goût amer n’est pas sans rappeler ce que vous consommerez pendant votre soirée. Avec modération, bien évidemment.

roquefort dimanche

7) Dimanche : le Roquefort

Le Dimanche est le jour de la grasse matinée… mais c’est aussi un jour déprimant, on voit déjà notre week-end défiler et la semaine suivante se profiler. Le Roquefort avec son goût savoureux et intense peut faire penser à cet état d’esprit, la joie du week-end passé, mais ses moisissures nous rappellent ce qu’il est vraiment : un fromage qui a vieilli, tout comme le Dimanche est le dernier jour de la semaine.

 

Et vous, quels sont les fromages que vous associeriez aux jours de la semaine ?