Vous pensez encore que seuls les humains sont réceptifs à la musique ? Et bien détrompez-vous ! Les vaches, parmi tant d’autres animaux, le sont aussi. Mieux encore, la musique leur permettrait d’avoir un meilleur rendement et un lait de meilleure qualité !

 

Les vaches réceptives à la musique !

 

Ce sont d’abord des chercheurs anglais de l’université de Leicester qui ont tenté de le démontrer. Ils ont étudié 2 troupeaux dans le Lincolnshire et le Humberside. 12 heures par jour pendant 9 semaines, les vaches ont été soumises à différents types de musique. Résultat : lorsque de la musique douce, sentimentale, est diffusée dans les laiteries, les vaches augmentent leur rendement de 3% par jour. Leurs morceaux préférés ? La symphonie pastorale de Beethoven ainsi que la chanson « Bridge Over Troubled Water” de Simon & Garfunkel.

De cette manière, les chercheurs pensent que les fermiers pourraient augmenter leur production de lait d’une pinte (0.73L) par vache. L’explication serait dans la douceur et la lenteur de la musique : elle aurait un rôle d’anti-stress sur les vaches qui, une fois détendues, produiraient plus de lait. Si vous voulez vous lancer dans la production de fromage de A à Z, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! C’est donc en bichonnant ses vaches que l’on obtiendra plus de lait et de meilleure qualité… Ce qui signifie de meilleurs fromages !

 

Toutes les musiques ne font pas bon ménage

 

Attention cependant, certaines musiques peuvent avoir l’effet inverse sur vos vaches bien-aimées ! Dans le Wisconsin, une fermière affirmait par exemple en 2012 que la valse lente « Esclavage » de Raoul Bardac avait fait tourner en rond 3 de ses vaches pendant plusieurs heures, si bien que leur lait avait tourné. Pire encore à Monte Carlo, une vache aurait arrêté définitivement de produire du lait après avoir écouté de la musique de Bruneau… Alors choisissez bien vos musiques !

Si vous êtes fermiers et que vous souhaitez tester cette méthode, n’hésitez pas à demander des conseils à notre spécialiste en musique lactogène à Tentation Fromage ! Il sera ravi de vous répondre.