Les mets incontournables à mettre à l’honneur sur les tables du Réveillon de Noël ou de la Saint Sylvestre, on les connaît tous : foie-gras, champagne, huitres... et ainsi de suite. Mais comment les associer avec du fromage ? Voici quelques conseils:

Fromage et Champagne : un accord reussi ?

L'accord est audacieux mais les champagnes se revèlent souvent des compagnons parfaits pour conclure le repas. En effet, l’acidité et la légèreté du champagne contribuent à équilibrer le salé des fromages. Ça permet de créer un équilibre insoupçonné dans la bouche.
Mais l'accord va au delà des saveurs, c'est un accord historique. Sacré roi des fromages par Charlemagne, le Brie de Meaux ne peut se déguster avec un autre vin que le Champagne !

 

Fromage et Foie-gras : un accord étonnant

D'oie ou de canard, le foie gras fait partie des mets incontournables des tables de fin d'année. On le savoure en tranches sur du pain chaud, mais il peut aussi être mis à l'honneur en entrée de façon plus originale. Par exemple, essayez du foie-gras grillé avec du Cabécou du Périgord, un fromage de chêvre aimé pour sa finesse. Vous allez adorer!

 

Fromage et Dinde

S’il y a bien une volaille que l’on marierait à Noël avec le fromage, ce serait le dinde.  La farce aux herbes et au fromage de chêvre est rapide à préparer et elle parfume très bien les volailles. Il suffit de mixer des herbes fraiches avec du fromage frais de chèvre puis d'insérer cette farce entre la peau et la chair.

 

Huitres gratinées au Comté

Si à Noël vous voulez surprendre vos invités avec une entrée digne des plus grands chefs, on a ce qu'il vous faut.  Mettez une cuillère à soupe de Comté rapé sur chacune des huitres, ensuite passez-les au four à 180°C pendant 15 minutes. Un vrai délice !

 

Joyeux Noël !