Associer le fromage à la truffe ou la truffe au fromage, c'est allier deux produits exceptionels symboles de notre terroir... l'harmonie est quasi parfaite... Bref, vous l'avez compris, nous ne pouvons que vous recommander cette magnifique alliance du fromage et de la truffe et on vous en dit plus ici !




Fromage et truffe: Les deux stars du réveillon

Produit incontournable de ces fêtes de fin d'année, la truffe (noire ou blanche) est à servir sans modération à l'apéritif, en entrée, en plat de résistance ou même en dessert. En effet, elle ajoute une petite touche de magie aux recettes, aussi classiques soient-elles. 

Mais alors, pourquoi ne pas l'associer à l'autre produit phare de Noël: le fromage !

2

Fromage et truffe: fromage ou préparation fromagère?

Le fromage à la truffe est le plus souvent une préparation fromagère, on ajoute à la main de fines lamelles de truffe directement dans le fromage. Effectivement, ce champignon, particulièrement apprécié des chefs se marie parfaitement aux spécialités fromagères de nos régions telles que le Camembert, le Brillat-Savarin ou encore le Brie de Meaux …

Elle peut par exemple transformer un Camembert  ou un Brie de Meaux en une recette tout à fait exquise où le champignon est finement râpé et déposé tel quel au cœur du fromage.

Avec le Brillat-Savarin, on préfère ajouter une fine couche de crème mélangé à des morceaux de truffe fraîche. Ce qui rend le fromage encore plus onctueux.

Sans oublier le Moliterno à qui les truffes sont ajoutées pendant la maturation du fromage, ce qui lui donne cet effet marbré. Le fromage étale ainsi son caractère propre et la truffe ajoute un goût subtil à la préparation, la saveur des truffes est riche et longue en bouche.

Mais attention, n'oubliez pas que la truffe est un champignon au goût puissant et intense alors pensez à choisir des fromages bien dosés ou demandez directement conseil à votre fromager !


3

Fromage à la truffe, fromage aux arômes naturels de truffe, fromage aux arômes naturels, fromages aux arômes de truffe: On vous dit tout !

 

La truffe: une grande famille

La dénomination "truffe" regroupe en réalité une famille de produits très divers. Il existe en effet plus de 60 types de truffes différents à travers le monde. 

Pourtant, toutes ces truffes ne se valent pas. Les plus grands gastronomes considèrent que dans cette grande famille de la truffe, seulement 5 présentent un réel intérêt gustatif et 2 se distinguent réellement pour leur complexité aromatique et leur longueur en bouche: la tuber melanosporum (aussi appelée "truffe noire du Périgord) et la tuber magnatum (aussi appelée "truffe blanche du Piémont").

Ces deux truffes sont particulièrement onéreuses et sont particulièrement rares. En effet, la tuber magnatum se négocie selon les années autours de 6000 euros le kilo et la tuber melanosporum se négocie autour de 600 à 900 euros le kilo... quand une truffe chinoise se négocie à moins de 50 euros le kilo !

Qui plus est, la saison de la truffe est particulièrement limitée: la saison de la truffe pur la truffe noire du Périgord s'étale sur 4 mois de décembre à mars et la période où elle développe la plus belle complexité aromatique est entre janvier et février. 

Paradoxalement, il vaut mieux donc attendre la fin des fêtes de fin d'année pour pouvoir profiter pleinement de la truffe !

Enfin, il est à noter que ces deux type de truffes sont certes chères mais ont en plus la particularité de ne pouvoir être congelé (elles perdent alors tous leurs arômes et leurs textures !).

 

fromage à la truffe, arômes de truffes: de grandes différences

Fromage à la truffe

Les fromages ayant la dénomination "fromage à la truffe" sont à privilégier. Sous cette dénomination, vous avez la certitude que ce fromage présente au moins 1% de truffe. 

Bien entendu, le prix de ces fromages est sensiblement plus élevé... Mais il faut bien reconnaître que la qualité a un prix pour ces produits d'exception.

 

Fromage aux arômes naturels de truffe

La dénomination "fromage aux arômes naturels de truffe" signifique que 90% des arômes proviennent réellement de la truffe et que les 10% restant proviennent de produits naturels autre que la truffe. 

Ces produits sont donc sensiblement moins subtils que les "fromages à la truffe" et ont souvent des arômes plus francs. Bien entendu, il faut bien reconnaître que le prix de ces fromages est sensiblement différent.

 

Fromages aux arômes naturels

Sous cette dénomination de "fromages aux arômse naturels", on ne parle plus ici de truffe et pour cause, ce fromages ne contiennent pas du tout de truffe. Le arômes naturels proviennent uniquement d'autres produits (certes naturels!) que la truffe. 

 

Fromages aux arômes de truffe

Vous avez sans doute ici affaire aux fromages les plus éloignés des "fromages à la truffe". Ces fromages "aux arômes de truffe" sont des fromages produits uniquement avec des arômes chimiques.

4

Recette Camembert à la truffe

Bonne nouvelle ! Oui, il est tout à fait possible de faire un Camembert à la truffe vous-même et on vous donne même la recette. 

Pour cela, il vous faut: 

- Un Camembert de Normandie (vous pouvez acheter votre Camembert de Normandie ici !)

- Truffe noire du Périgord

 

1) Commencez par peler et couper très finement la truffe noire afin d'obtenir de fines lamelles.

2) Coupez le Camembert de Normandie horizontalement en son milieu.

3) Disposez les fines lamelles de truffe noire sur la première moitié du Camembert de Normandie

4) Refermez le Camembert de Normandie avec l'autre moitié du Camembert et pressez fermement. 

5) Déposez le Camembert ainsi refermé dans sa boîte d'origine et placez le au frais pendant au moins une nuit

6) Sortez le Camembert de Normandie truffé au moins 45 minutes avant de le déguster.


En attendant découvrez également notre offre:

 

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité