Il n’y a de secrets moins bien gardés que le mariage parfait vins et fromages. On le sait tous : le bon vin peut sublimer un grand fromage et faire de la dégustation une expérience sensorielle hors du commun. Mais comment choisir le bon vin pour le bon fromage?

Y a-t-il des règles d’or à observer? Des faux pas à éviter? Voici les grandes lignes à suivre pour faire de vos prochaines soirées vins et fromages de francs succès.

 

Accord fromage et vin: Fromages fromages frais et blancs = vins blancs

 

Pour vos fromages à consistance molle, au fort goût de lait, plus ou moins salés avec une acidité assez présente, privilégiez un vin blanc. Bien sûr, pas n’importe lequel! Optez pour un vin sec, aromatique, fruité et gourmand. Des vins alsaciens sont tout indiqués, ou des vins provenant des cépages Viognier ou pinot gris.
>> Nos suggestions : Les Favoris du Domaines Les Goubert

brie-de-meaux

Accord fromage et vin: Avec les pâtes molles à croûte fleurie, on oublie les Médoc

Camembert, Brie, Neufchâtel, Coulommiers, Brillat-Savarin… autant de noms qui font s’émoustiller nos papilles, pas vrai? Pour une de ces pâtes onctueuses dont le goût varie de doux et crémeux à fort et puissant, choisissez un rouge affirmé. Un Côtes du Rhône composé majoritairement de Grenache, un Saint-Emilion, Pessac-Léognan, ou un Sancerre. Ce qu’il vous faut, c’est un vin légèrement boisé avec des tanins élégants, mais pas trop excessifs. Une seule mise en garde : évitez les Médoc à tout prix!
>> Nos suggestions : Château Baret 2002 

langres

Accord fromage et vin: Pas de puissance pour une pâte molle à croûte lavée

 

 

Ils sont onctueux et sont affirmés, voire puissants. On pense au Munster, au Vacherin, au Pont l’Évêque, des fromages qui commandent un accord tout en arômes, moins en puissance. On privilégiera les vins blancs d’Alsace, comme le Gewurztraminer sec ou en vendanges tardives, ou encore un Riesling mûr.
>> Nos suggestions : Gewurztraminer

 

saint-nectaire

Accord fromage et vin: Pâtes pressées non cuites : Pas de discrimination !

 

 

Rouge ou blanc – avec un fromage à pâte pressée non cuite comme un Reblochon ou une Tomme de Savoie, rien ne fout le camp! Si vous êtes plus rouge, choisissez un vin léger et fruité comme un Pinot noir d’Alsace ou de Bourgogne. Plutôt blanc? Aucun souci : allez vers un vin assez vif et minéral pour contrecarrer le gras de ces fromages. Un Chablis ferait bien l’affaire, par exemple.
>> Nos suggestions : Pinot Noir 

fourme-d-ambert

Accord fromage et vin: Pâtes persillées, c’est Bleu Blanc Rouge!

Pour les pâtes persillées à consistance onctueuse souvent grasse et à saveur salée et puissante, le choix de la couleur du vin vous revient également. Accompagnez votre Bleu d’Auvergne ou votre Roquefort d’un vin rouge très riche en alcool (côté sucré très prononcé) comme les Muscat et Banyuls; ou un vin blanc doux et liquoreux comme le Sauternes, Coteaux du Layon ou un vin de glace.
>> Nos suggestions :Coteaux du Layon

 

comte-24mois

Accord fromage et vin: Cassez le côté salé des pâtes pressées cuite

Une bonne dégustation compte souvent un Comté, un Gruyère ou un Beaufort, une pâte dure au goût prononcé et relativement salé. Pour casser le côté salé de ces pâtes pressées cuites, il vous faudra un vin blanc opulent et mûr, voire moelleux, comme un vin jaune du Jura, ou pour l’originalité, un Pinot gris de Bourgogne aux notes onctueuses et boisées.
>> Nos suggestions : Hautes Côtes de Nuits

 

sainte-maure-de-touraine

Accord fromage et vin: Chèvre avec un vin léger et souple

La densité de la pâte d’un chèvre dépend de son degré d’affinage, frais, demi-sec ou très sec. Plus le fromage est sec, plus son goût sera salé et fort. On choisira des vins blancs secs souples et fruités avec un léger côté minéral (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Fumé, Vouvray sec avec une nette préférence pour les vins issus de sauvignon). On optera pour des vins rouges légers et très peu tanniques (Gamay ou Pinot noir).
>> Nos suggestions : Pouilly-Fumé Vieilles Vignes ou Cucée Jules Appert du Domaine de la Chapelle des Bois.

En suivant ces quelques conseils, on a suffisamment de latitude pour être créatif tout en sublimant les magnifiques fromages que l’on sert. Chez Tentation Fromage, on croit qu’il est primordial d’avoir un vin que l’on aime et qui mettra en valeur les plats que l’on a le plaisir de goûter… mais au final, on croit surtout que le choix vous revient. Amusez-vous et faites des essais pour déterminer ce qui vous plaît. Bon appétit et santé!