Peut-on manger du fromage tous les jours ?

 

On entend beaucoup parler des « dangers » d’une consommation à outrance de produits laitiers, si bien que l’on n'ose plus consommer autant de fromage – ou autres produits laitiers- que l’on voudrait. Mais qu’en est-il vraiment de la consommation de fromage ? Peut-on en manger tous les jours ? Tentation Fromage vous en dit un peu plus !

 

Bonne nouvelle: Manger du fromage tous les jours, c'est possible !

 

Non seulement on peut en manger tous les jours, mais il est recommandé de le faire ! En effet la consommation quotidienne de fromage couvre certains besoins de l’organisme. Le Programme National Nutrition et Santé recommande de consommer pas moins de 3 produits laitiers par jour, afin de subvenir à nos besoins en calcium et vitamines, qui vont, entre autres, renforcer vos os, maintenir votre pression sanguine et la contraction de vos muscles, entretenir vos cellules nerveuses et pleins d’autres bonnes choses…

Or, les fromages apportent ces nutriments essentiels : ils ont une teneur importante en protéines facilement digestibles et d’une valeur biologique très élevée. Il est donc plus que conseiller de consommer, chaque jour, du lait, un laitage, et du fromage !

 

Est-ce que je vais grossir si je consomme du fromage tous les jours ?

 

Tant que vous en consommez modérément (à raison d’une ou deux fois par jour), le fromage n’est pas l’aliment qui vous fera grossir, donc pas d’inquiétude. Il ne vous empêchera pas non plus de perdre du poids si vous l’associez à un régime. Il est également inutile de vouloir s’en tenir à du fromage blanc pour éviter de grossir : vous perdrez en plaisir gustatif, que vous reporterez sur un autre aliment peut être plus nocif pour votre régime… Les lipides présents dans le fromage sont aussi un élément indispensable pour une perte de poids efficace et bonne pour la santé !

 

Le Sweet-cheese : fromage ou dessert ?

 

Si vous voulez changer du traditionnel plateau de fromage, la polyvalence de ce dernier vous permet de l’intégrer au dessert, de quoi faire une pierre deux coups ! Les desserts sucrés-salés sont de plus en plus à la mode, et les fromages peuvent s’y intégrer facilement. Ils peuvent accompagner des desserts aux fruits, au miel, avec du vin, un jus de fruit… et bien plus encore !

 

Notre recette coup de cœur : Cantal vieux, poire pochée, ganache chocolat/poivre, tuile cantal/cacahuète et grué de cacao, par Rafaële Boyadjian.

 

 

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité