Pourquoi les fromages bleus sont bleus?

 

Pourquoi certains fomages sont bleus? Une question que vous vous êtes sûrement déjà posés et à laquelle on répond aujourd’hui ! Les fromages à pâte persillée ont en effet un point commun: le Penicillium Roqueforti qui se développe dans la pâte.

fromage bleu

Pourquoi le fromage bleu est bleu ?

 

Les fromages bleus regroupent tous les fromages à pâte persillée. Ces fromages ont une particularité que vous connaissez tous: des petites tâches bleuâtres dans la pâte.

Mais alors je suis certaine que vous vous demandez pourquoi ces tâches ?

Et bien tout est dans le processus de fabrication ! Au cours de sa coagulation, on ajoute à la préparation un champignon faisant partie de la famille de la pénicilline (oui, oui on en apprend tous les jours !): le Penicillium Roqueforti.

Mais ne vous inquiétez surtout pas, tout est contrôlé donc aucun danger pour votre santé !

Les Bleus ont une autre particularité quant à leur fabrication. Ils ne sont pas affinés comme les autres … Ils doivent, pendant l’affinage, se trouver dans une cave ventilée, afin que la moisissure puisse se développer au maximum dans la pâte.

fromage bleu2

Un fromage bleu pas comme les autres: Le Bleu de Termignon

 

C’est le moment pour une petite anecdote ! Tous les bleus sont créés selon ce procédé, sauf un… Le Bleu de Termignon ! Ces tâches bleues sont dûes au fait que les vaches de Termignon se nourrissent de végétaux avec des moisissures qui sont directement présentes dans leur lait ! Vous y penserez la prochaine fois que vous mangerez ce Bleu là ;)

Et vous, quel est le Bleu qui fait chavirer votre cœur ?