La prochaine fois que l’on vous posera la question en soirée vous pourrez briller !

Tomme et tome: Une origine commune

Si l’on en croit le dictionnaire… Les deux orthographes sont correctes et désigne un fromage à pâte pressée non cuite de forme cylindrique. Cependant, le terme « Tomme » est plus souvent utilisé car la "tomme" ou la "tome" la plus connue est bien souvent la "Tomme de Savoie".

Ces deux dénominations "tomme" et "tome" ont une étymologie commune. "Toma" signifie en patois des Alpes le fromage fabriqué dans les alpages et aujourd'hui, on considère qu'une "tomme" ou une "tome" est un fromages produit en montagne.

Mais pour certains, la Tome et la Tomme sont deux fromages différents.

 

 

La tome

Tomme et tome: une distinction géographique

On remarque que si la "tomme" et la "tome" désignent bien souvent des fromages relativement semblables visuellement, les deux termes ne sont pas utilisés dans les mêmes régions.

La Tome

On parle davantage de "tome" en Lozère et dans le Massif-Central. La Tome serait alors un fromage typiquement lozérien dont la fabrication est la même depuis de nombreuses années. C’est un fromage dont la pâte est ferme avec de légères marbrures rougeâtres ou verdâtres. En vieillissant sa pâte passe de blanc jaunâtre à ivoire. Après quelques mois d’affinage, ce fromage peut même devenir un fromage à pâte fermentée. Mais pour compliquer le tout, on retrouve également des "Tomes" dans les Alpes comme la célèbre "Tome des Bauges".

La tomme

La Tomme 

 

La Tomme aurait, contrairement à la Tome, ses origines dans les Alpes. La plus connue des Tommes est sans aucun doute la Tomme de Savoie. Sa pâte est dure mais à des couleurs plus tranchées : blanche à jaune sans marbrures. De plus, sa croûte est en général gris foncé à gris clair. Plus elle est jeune, plus son goût est doux et plus elle est affinée, plus le goût est puissant ! Mais elle n’est pas uniquement présente en Savoie, attention, on peut la trouver partout !

Peu importe d’où elle vient ou comment elle s’écrit : Tomme ou Tome, nous on l’apprécie sous toutes ses formes ;)