Les grands chefs cuisiniers utilisent tous les produits du terroir français pour confectionner leurs plats. Le fromage en fait bien évidemment partie. Tentation Fromage vous fait découvrir les plus belles associations de mets avec du fromage effectuées par les plus grands cuisiniers !


Tendrons de veau braisés au fromage

Une recette élaborée par Michel Cassou-Debat, chef du restaurant le SIN à Biarritz.

Le tendron de veau est un morceau qui ressemble à la poitrine de veau. La viande est agrémentée de carottes, de tomates et de fromage de brebis. La recette est assez simple, mais le plat est délicieux, parfumé et convivial ! Si vous souhaitez vous atteler à un plat façonné par un grand chef, nous vous conseillons celui-ci !

 

Gratin de courgette


Gratin de courgettes au fromage frais

Une recette élaborée par les chefs de l’institut Paul Bocuse.

Vous connaissez peut-être déjà ce plat incontournable. C’est également un plat facile à préparer, et qui prend peu de temps de préparation (environ 45mn). Le chèvre frais rajoutera une saveur plus douce à votre gratin de courgettes, un bon moyen également de faire apprécier les courgettes aux enfants qui ont du mal avec les légumes !

thon et fromage


Thon gratiné au fromage

Une recette élaborée par les chefs de l’institut Paul Bocuse.

Cette autre recette de l’institut Paul Bocuse est quant à elle plus originale. Elle apporte de nouvelles saveurs en bouche que vous n’avez peut-être pas encore testées. En gratinant vos médaillons de thon avec du gorgonzola ou du roquefort selon votre préférence, vous pouvez être sûr de faire plaisir à vos convives s’ils apprécient le poisson et le fromage. Et tout ça en seulement 30 minutes de préparation !

velouté de potiron

Velouté de potiron, glace fromage de chèvre et crumble aux châtaignes

 

Une recette élaborée par Jérémy Galvan, chef de son restaurant dans le centre de Lyon.

En tant que premier dessert, on vous en propose un des plus particuliers. L’alliage entre le potiron, la glace au fromage de chèvre et le crumble aux châtaignes offre un plaisir gustatif inédit. Le velouté très chaud contraste avec la fraîcheur de la glace, il faut donc apprécier les desserts qui associent le chaud au froid !

 

confiture de rhubarbe et fromage


Presse de confiture de rhubarbe et fromage blanc aux éclats de meringues, quenelle de glace citron yuzu

Une recette élaborée par Andrée Rosier, chef cuisinière, première femme ayant reçu le titre « un des meilleurs ouvriers de France ».

Avant toute chose, sachez que ce dessert requiert du temps et de la patience : 2h de préparation, 45 minutes de cuisson, et 24h de repos ! De plus la recette n’est pas facile à appréhender, ne vous étonnez donc pas si vous ne réussissez pas du premier coup. Mais cela vaut le coup d’essayer quand on goûte au résultat. Les saveurs éclatent dans la bouche, entre la confiture de rhubarbe, les éclats de meringue, la glace citron yuzu et le fromage blanc qui vient adoucir le tout… On ne peut que tomber sous le charme de ce dessert.

soufflé


Soufflé au fromage blanc et citron jaune

Une recette élaborée par Thierry Bamas, champion du monde des desserts glacés et gérant de la pâtisserie « Les Cinq Cantons » à Anglet.

Un dessert plus classique et plus simple. En moins de 20 minutes avec du sucre, des œufs, du fromage blanc et du citron, vous pourrez confectionner ce soufflé si léger et délicat qu’on en redemanderait.

Connaissez-vous d’autres recettes avec du fromage que vous avez créé vous-même ? N’hésitez pas à nous les partager !

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité