En cette période de Bac, on aimerait bien gagner en concentration pour pouvoir être plus efficace. Sachez que le fromage peut vous aider à être plus concentré dans vos révisions ! Tentation Fromage vous explique comment.

 

Le fromage : un aliment riche en protéines

 

Avant toute chose, la concentration nécessite un apport en protéines réparti sur toute la journée. Le fromage est un aliment riche en protéines. Il est important de manger ces aliments riches en protéines à des heures régulières, afin de répartir les calories sur toute la journée, ce qui réduira les effets de somnolence.

Pour un apport en protéines suffisant, optez pour les fromages à pâte pressée cuite : le parmesan (36% de protéines) avec une salade, ou de l’emmental (29,4% de protéines) après un repas copieux.


fromage-et-concentration

Des fromages riches en fer

Le fer a en effet pour rôle de transporter l’oxygène au cerveau, ainsi que de produire de la sérotonine et de la dopamine. La sérotonine régule l'humeur, l'appétit et le sommeil tandis que la dopamine a un effet sur l’attention, le sens de l’organisation et le contrôle des mouvements. Ces neurotransmetteurs sont donc essentiels pour une meilleure concentration.

Pour un apport suffisant en fer, nous vous conseillons des fromages tels que le chèvre ou le roquefort. Pour un repas rapide à midi (examens oblige !), un sandwich à la dinde avec du cheddar peut faire l’affaire pour ne pas souffrir de carence en fer.

Le Bleu
Fromage riche en fer

Evitez de consommer gras: préférez les fromages riches en calcium

Parmi les produits laitiers, le gras a des effets néfastes sur les fonctions cérébrales, il faut donc éviter les fromages trop gras. Au contraire, les fromages faibles en gras mais contenant du calcium renforcent les capacités neuro-cognitives pour une concentration optimale.

Pour accompagner une salade, la mozzarella ou la feta sont des fromages avec une faible teneur en gras, mais un bon apport en calcium. Vous pouvez également opter pour un chamois d’or ou un camembert, pour joindre l’utile à l’agréable et ravir vos papilles !

Salade et fromage
Camembert

De manière générale, afin de maximiser votre concentration, n’hésitez pas à garder un rythme de sommeil régulier, trouvez un lieu qui vous donne envie de travailler et éliminez les sources de distraction. Avec tous ces conseils, vous êtes sûrs d’être prêts le jour de vos examens, ou même d’être au maximum de votre efficacité pendant votre travail !


En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité