Le fromage est une véritable institution en France, et on peut se targuer d’être l’un des pays les plus experts dans ce domaine. Mais savez-vous vraiment tout sur le fromage ? Tentation Fromage vous en dit un peu plus sur ce produit laitier.


1) Le fromage est une drogue

 

Le fromage possède une protéine appelée caséine, qui, pendant la digestion, sécrète de la casomorphine. Ce composant chimique se diffuserait dans notre système sanguin pour atteindre notre cerveau, sur lequel il agirait de la même manière que la cocaïne ! Mais heureusement, notre cerveau s’est adapté à la consommation de fromage, et l’addiction qu’elle pourrait provoquer n’est en rien comparable à celle du tabac ou de la cocaïne… ouf !

2) La tyrophobie

On en connaît tous, des phobies bizarres. En voilà une nouvelle : la tyrophobie, autrement dit la phobie du fromage. C’est souvent la conséquence d’une expérience traumatisante dans sa jeunesse (on a tous été forcé de manger quelque chose qui nous dégoûtait..). Certaines personnes qui souffrent de cette phobie ne sont même pas capables de passer devant le rayon des fromages au supermarché sans faire une crise de panique.

cheese rolling

3) Le « cheese rolling »

La “Cooper's Hill Cheese-Rolling and Wake” est un événement britannique assez particulier, qui se déroule sur une colline près de Gloucester. Le principe du cheese rolling ? Un fromage est lancé du haut de la colline, et les concurrents se jettent à sa poursuite. Le gagnant est le premier à attraper le fromage ou à franchir la ligne d’arrivée. La descente est très violente et de nombreux blessés repartent en ambulance après chaque édition. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un fromage !

tyrosémiophilie

4) La tyrosémiophilie

Ou l’art de collectionner les étiquettes de fromage. En effet ces étiquettes retracent l’histoire des fromageries et des pays, grâce à leurs illustrations sur des thèmes variés. En France, il existe un club qui rassemble plus de 2000 adhérents ! Le président de ce club, Alain Cruchet, a déjà rassemblé plus de 100 000 étiquettes différentes. Epatant…

fromage en cabine

5) Les fromages à pâte molle sont interdits en cabine.

C’est toujours bon à savoir : si vous souhaitez transporter du fromage à pâte molle non pasteurisé, pensez bien à le mettre en soute, si vous voulez éviter de vous le faire confisquer. Pire, si vous ne le déclarez pas et que vous le gardez en cabine, vous risquez une amende de 1 100 à 60 000 dollars… Il est donc préférable de patienter le temps du vol avant de vouloir déguster son Bleu d’Auvergne.

6) Les règles de bienséance autour du fromage.

Fini les tartines de fromage sur son pain ! Dans les règles traditionnelles de savoir vivre à table en France, il est en effet déconseillé d’étaler son fromage sur du pain. Il faut le manger par morceau, après l’avoir découpé au couteau. Fini également les possibilités de se resservir, le plateau de fromage ne doit faire le tour de la table qu’une seule fois ! Difficile de se plier aux règles de bienséance quand il s’agit de fromage…

7) Il y a plus de 1200 variétés de fromages en France.

 

On est loin du célèbre aphorisme de De Gaulle « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 365 variétés de fromage ? ». 1200 fromages, c’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Ce chiffre varie cependant beaucoup, selon le type de fromage que l’on sélectionne.

8) On produit plus de fromage dans le monde que de cacao, thé, tabac et haricots réunis.

Plus de 20 millions de tonnes de fromages sont produits chaque année dans le monde, soit 655 kilos par seconde ! Les Etats-Unis sont les premiers producteurs, tandis que la France est la première exportatrice. La production mondiale annuelle de cacao est de 4,5 millions de tonnes, celle de thé est de 4,1 millions de tonnes, 7,5 millions pour le tabac et 0,375 millions pour les haricots.

9) Un cadeau royal !

 

Pour son mariage, la reine Victoria (1837-1901) a reçu comme cadeau une meule de cheddar pesant plus de 500 kilos. Il y en a qui savent bien s’y prendre avec les filles…

10) Selon les américains, c’est grâce au fromage que les français vivent plus longtemps.

 

Des chercheurs américains ont cherché à comprendre pourquoi les français ont une espérance de vie supérieure à celle des américains. Et selon eux, la réponse se trouve… dans le fromage, bien évidemment. Le fromage serait en effet riche en certaines protéines qui permettraient aux français, gros consommateurs de fromages, d’être en meilleure santé et donc de vivre plus longtemps.

 

Et vous, connaissez-vous des faits insolites sur le fromage ? N’hésitez pas à nous les partager !

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité