manger fromage

10 bonnes raisons de manger du fromage

 

Parce qu’on a toujours une bonne raison de manger du fromage, Tentation Fromage vous donne 10 bonnes raisons pour ne plus culpabiliser lorsque vous mangez du fromage:

 

1)Une bonne raison de manger du fromage: Il y en a pour tous les goûts

En fonction du terroir, du type de bêtes, des méthodes de fabrication et d'affinage, les fromages sont différents et il y en a pour tous les goûts: du fromage doux et onctueux comme un petit fromage de chèvre frais à l'imposant Beaufort chalet d'alpage en passant par l'incontournable Roquefort ou le puissant Maroilles... Qui peut dire qu'il n'aime pas le fromage?!

 

2) Une bonne raison de manger du fromage: Vous apprenez votre leçon d'histoire

Chaque fromage est bien souvent le fruit d'un héritage et le symbole d'une histoire passée. Si les fromages à pâte pressée cuite comme le Comté sont fabriquées dans des régions montagneuses, ce n'est par exemple pas anodin; c'est parce qu'il fallait produire à l'époque des fromages suffisamment dense pour pouvoir tenir tout l'hiver sans avoir à redescendre dans la vallée. De même, les fromages d'Abbaye sont souvent des fromages à croûte lavée car à côté de la production des fromages, les moines produisaient d'autres produits comme de la bière ou de la liqueur!

 

3) Une bonne raison d'avoir une mauvaise haleine

Est-il utile de développer davantage?

 

4) Une bonne raison de manger du fromage: On peut le consommer de différentes manières

On peut trouver du fromage dans presque tous les plats : de la pizza à la soupe, en passant par les gratins et les salades, le fromage peut même s’associer au poisson ou à la viande. Il est parfait en entrée dans des terrines ou en apéritif, en accompagnement du plat principal, avant le dessert sur un plateau de fromage, et même associé au dessert (comment résister à un cheese-cake ?).

 

5) Une bonne raison de manger du fromage: C'est bon pour la santé

Non, le fromage, ce n'est pas trop gras! Loin de l'image que l'on a cherché à donner au produits laitiers, le fromage est bon pour la santé. C'est un produit riche en calcium et en phosphore qui va vous permettre de bien renforcer vos os. Ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé de consommer au moins 3 produits laitiers par jour !

 

6) Une bonne raison de manger du fromage: Vous soutenez l'économie du pays

Avec plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le marché du fromage tient une place particulièrement importante dans l'économie du pays. Et en plus, une grande majorité des fromages que vous trouverez dans les fromageries en France sont des produits locaux. Vous ferez donc d’une pierre deux coups en soutenant les fromages de votre région !

 

7) Une bonne raison de manger du fromage: Une excuse pour sortir la bouteille de vin

Il n’est parfois pas facile de trouver la bonne excuse pour sortir la bouteille de vin. En combinant le fromage et le vin, vous pourrez facilement justifier l’ouverture d’une bouteille de vin pour une meilleure dégustation... Et en plus cette excuse est vérifiée!

 

8) Vous ne tomberez plus malade

Manger du fromage dès son plus jeune âge, c'est habituer son corps à toutes ces petites bactéries qui font du fromage ce qu'il est! Vous êtes ainsi progresivement immunisés et tomberez moins malade!

 

9) Impossible de se lasser

Parce qu’il existe plus de 1200 variétés de fromage en France, vous n’êtes pas prêts de vous lasser ! A chaque jour son fromage, une nouvelle découverte pour votre palais. Contrairement à d’autres produits, chaque année, de nouveaux fromages apparaissent chez le crémier.

 

10) Il n'y a pas de date de péremption

Le fromage est un produit vivant qui ne cesse d'évoluer. Ainsi, il est souvent recommandé de consommer le fromage avant une durée optimale qui permette au goût de se développer au maximum. Mais avouons le, même très affiné, un Camembert bien coulant reste un délice !

 

Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour vous priver de fromage ! On ne peut pas passer à côté de ce produit du terroir, tellement emblématique de la France !