Fourme de Montbrison - Paul Dischamp

Producteur : Paul Dischamp
À partir de :
3,97 €
En stock

Fromage à la croûte orangée et à la moisissure légèrement bleutée. Cette Fourme présente un goût fruité qui plaira aux amateurs de fromages subtils.

✅ Fromage AOP

✅ Coup de coeur

Vache
Auvergne-Rhône-Alpes
Découpe
Intense
Epicé
Ajouter à ma liste d’envie
Description
La Fourme de Montbrison est un vieux fromage qui date du VIIIème siècle. En 1972, la Fourme de Montbrison reçoit le titre d’appellation d’origine protégée avec sa voisine, la Fourme d’Ambert, sous l’appellation « la Fourme d’Ambert et de Montbrison ». Ce n’est qu’en 2002 que ces deux appellations sont devenues distinctes pour ces deux fromages d’Auvergne, pas si semblables qu’il n’y paraît !

Œil

Belle croûte orangée et une pâte jaune foncée avec des veinures bleutées.

Nez

Une odeur de mousse d'arbre sur la croûte.

Bouche

Un goût fruité en bouche.

Informations complémentaires
Plus d’information
Nom producteur Paul Dischamp
Adresse producteur Rue des routiers
Lait Vache
Sigle AOP
Matières grasses 0,3
Energie 490kcal
Protéines 73g
Lipides 4g
Sodium 580mg
Glucides 40g
Type de vin Blanc
Occasion En cuisine, Sur un plateau
Saison Août, Avril, Juillet, Juin, Mai
Découpe 2
Informations Producteur/Affineur
C'est Jean Dischamp en 1911 qui, fils d'éleveur, a repris un commerce de fromages à Clermont-Ferrand « à la renommée des vrais saint nectaire » place Hippolyte Renoux sur le plateau central. Il était stipulé dans l'acte de vente du fond de commerce que le vendeur formerait l'acheteur à l'affinage du Saint Nectaire. A cette époque, les Saint Nectaire étaient affinés dans des caves creusées sur plusieurs étages dans le tuf volcanique autour de la cathédrale de Clermont-Ferrand. La seconde génération, représentée par son fils unique Paul Dischamp, a repris le commerce pour le faire grandir après la guerre. Aujourd'hui, la troisième génération perpétue la tradition de maître affineur du grand-père et du père à Sayat, petit village, entre Clermont-Ferrand et Volvic au pied du parc régional des volcans d'uvergne.