fromage banon

Le fromage Banon AOP

Le Banon AOP est un fromage de chèvre enveloppé dans des feuilles de châtaignier, qui lui apportent d'agréables notes boisées et lui donnent une apparence surprenante.

L'histoire du Banon

Le Banon est un fromage de Provence qui existe depuis très longtemps. Il semblerait en effet que ce fromage soit apparu du temps des romains. Selon la légende, les Romains enveloppaient ce fromage sous une feuille de vigne. Ce n’est que bien plus tard que les provençaux remplacèrent la feuille de vigne par une feuille de noyer puis à la fin du XIXe siècle par une feuille de châtaigner. De nos jours encore, la feuille de châtaignier donner un goût bien caractéristique au Banon mais à l’origine les Romains l'avaient enveloppé d’une feuille de vigne, avant tout pour protéger le fromage de la poussière et des insectes. Aujourd’hui, le Banon, c’est le fromage de chèvre de Provence par excellence.Le Banon est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2003 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 2007.

Quel vin associer avec le fromage Banon ?

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le Banon d’un Bandol. Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner votre Banon d’un Sancerre Blanc comme celui de la cave des vins de Sancerre, La Duchesse 2006. Les arômes fruités d’agrumes de cassis et de miel accompagneront délicatement les saveurs du Banon.

Les saveurs du Banon

Sous une pâte moelleuse, le Banon présente des arômes frais et légèrement acidulés, avec des notes de châtaigne, qui lui vienne de la feuille de châtaigner qui le recouvre.

Découvrez notre sélection de Banon

Découvrir

Le Banon

Le saviez-vous ?

  • Il existait autrefois des Banons au lait de vache !
  • Le Banon est l’un des appellations les plus strictes en terme de cahier des charges.
  • Origine du Banon

    Selon les Provençaux, le Banon aurait au moins deux mille ans. Au temps des Romains, il était enveloppé dans des feuilles de vigne qui auraient été remplacées par la suite par des feuilles de châtaignier en Provence à partir du XIXème siècle.

    La production de Banon

    Le Fromage Banon est fabriqué au lait cru, issu d’un caillé mixte,dit “doux”. Moulé à la louche, il subit deux retournements successifs dans sa faisselle, un salage “à la volée”, et un pré-affinage avant d’être plié dans ses feuilles. A partir de ce moment, l’affinage dure 5 à 15 jours.

    Idées Recettes Banon

    Recette Salade et tartines de Banon au miel de lavande

    Salade et tartines de Banon au miel de lavande


    • 4 Banon de Provence AOP
    • 6 biscottes
    • 8 brins de sarriette
    Recette Banon et romarin en fougasse

    Banon et romarin en fougasse


    • 1 Banon AOP
    • 1 fougasse aux olives
    • 2 brins de romarin
    Recette Lasagnes au Banon et au caviar d'aubergines

    Lasagnes au Banon et au caviar d'aubergines

    • 250g de Banon AOP
    • 1 cuillère à soupe de persil plat émincé
    • 1 gousse d'ail

    Nos meilleurs fromages Banon

    Commandez les meilleurs fromages Banon!

    1. BANON
      BANON
      Avis clients :
      93% of 100
      100 g

      À partir de 64.00 € / kg
      6,90 €

      ✅ En Stock