Le Banon AOP


Banon

Nous avons sélectionné le Banon de la ferme Garcin, la plus petite production de Banon. La famille Garcin a en effet un troupeau de seulement 80 chèvres. Leur Banon  fermier présente une qualité aromatique inégalée. 


Le mot du producteur à propos du Banon

Depuis 1991 Noëlle et moi-même Roger GARCIN (fils et petit fils d’agriculteur) fabriquons du fromage de chèvre avec le lait de notre troupeau.
Nous n’avons pas toujours fait ça. Nous avons commencé notre activité professionnelle comme employés dans le commerce. Mais le projet nous trottait dans la tête depuis un certain temps et un jour nous avons sauté le pas et nous nous sommes lancés dans l’élevage caprin.

Nous avons commencé petit et progressivement nous avons amélioré les locaux.

Notre exploitation familiale est sur les terres de mon grand père maternel à Recuit.

Depuis 2012 notre fils Mathieu nous a rejoint et nous avons formé le GAEC de  Recuit.


Notre troupeau est composée de 80 chèvres laitières, 16 chevrettes, 2 boucs dont 1 issu d’insémination artificielle afin d’améliorer la qualité de notre lait.
La production du lait sert exclusivement à faire nos fromages comme le Banon

Nos chèvres sont principalement de race chamoisées. Cette race est essentielle pour la fabrication du Banon.

Elles pâturent de fin Mars jusqu’aux premières fortes gelées ou la neige de fin Novembre. Elles sont libres d’aller au gré de leur envie et de la météo ». Roger Garcin


Les Saveurs du Banon

Sous une pâte moelleuse, le Banon présente des arômes frais et légèrement acidulés, avec des notes de châtaigne, qui lui vienne de la feuille de châtaigner qui le recouvre


Le Vin pour accompagner du Banon


Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le Banon d’un Bandol.


Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner votre Banon d’un Sancerre Blanc comme celui de la cave des vins de Sancerre, La Duchesse 2006. Les arômes fruités d’agrumes de cassis et de miel accompagneront délicatement les saveurs du Banon.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 

L'Histoire du Banon

Le Banon est un fromage de Provence qui existe depuis très longtemps.
Il semblerait en effet que le Banon soit apparu du temps des romains. Selon la légende, les Romains enveloppaient ce fromage sous une feuille de vigne. Ce n’est que bien plus tard que les provençaux remplacèrent la feuille de vigne par une feuille de noyer puis à la fin du XIXe siècle par une feuille de châtaigner.
Aujourd’hui encore, la feuille de châtaignier donner un goût bien caractéristique au Banon mais à l’origine les Romains l'avaient enveloppé d’une feuille de vigne, avant tout pour protéger le fromage de la poussière et des insectes.
Aujourd’hui, le Banon, c’est le fromage de chèvre de Provence par excellence.
Le Banon est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2003 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 2007.
Le Banon est l’un des appellations les plus strictes en terme de cahier des charges. 

 

L'anecdote du fromager à propos du Banon

Il existait autrefois des Banons au lait de vache !


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Banon !