Le Bleu d'Auvergne de la fromagerie Laqueuille

 

Son histoire

Le Bleu d’Auvergne est l’un des produits phares de la fromagerie de Laqueuille. Ce fromage historique est produit entre le Puy de Dôme et le Cantal depuis le XIXe siècle. A l’origine ce fromage est un mélange de lait caillé et de moisissure de pain de seigle, mais c’est le lait de vache provenant des volcans d’Auvergne qui lui donne sa particularité.

 

La fromagerie de Laqueuille  

Vous le trouverez dans la fromagerie De Laqueuille , en lait cru ou pasteurisé. Cette fromagerie est implantée à 950m d’altitude dans le Puy de Dôme, ce qui favorise l’élevage de bovins nourris à l’herbe et au foin des montagnes. Cet environnement préserve la production de son lait onctueux ainsi que de son fromage. Le fromage est égoutté, salé et piqué pour l’oxygénation. Il développera alors ses cavités bleues.

 

Description 

Le Bleu d’Auvergne est un fromage à pâte persillée, non pressée et non cuite. Sa pâte est fondante et sans amertume. En bouche, vous découvrirez ses arômes de champignons et sa saveur puissante typée et savoureuse sans aucune acidité. Malgré une ressemblance avec la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne est unique concernant sa puissance gustative. Cette force se marie de vins puissants et liquoreux.

 

Dégustation 

Vous pourrez le déguster avec des fruits secs de pomme ou de figue ou sur une tranche de pain rustique ou de seigle. Lors de la dégustation les vins rouges charpentés s’accommoderont très bien avec son goût franc tel que le Madiran, le Gaillac, le Cahors mais aussi le Porto. Un vin blanc moelleux comme le Jurançon et le Sauternes pourra controverser la puissance du Bleu d’Auvergne.