Fromage Bleu de Gex

 

Le fromage Bleu de Gex

Le Bleu de Gex présente une croûte fine, sèche, jaunâtre, légèrement farineuse avec la présence éventuelle de petites tâches rougeâtres. Il n'y a aujourd'hui plus que 4 fromageries qui produisent du Bleu de Gex. C'est historiquement, le premier fromage au lait cru de vache à être protégé par une AOC. Il a en effet reçu l'AOC dès 1935 ! Le Bleu de Gex est un fromage à pâte persillée non cuite.

 

L'histoire du Bleu de Gex

Elle est liée, au XIIIème siècle, à l'abbaye de Saint-Claude, qui produisait des tissus de droguet au poil de chèvre. Les premiers fromagers étaient des « chevrets ». Plus tard, les moines fabriquèrent avec du lait de vache le fromage « gris » aux Moussières et aux Bouchoux. Après la cession du Dauphiné à la France par Humbert II, en 1343, ce sont des colons dauphinois exilés, accueillis sur les terres de l'abbaye de Sainte-Claude par l'abbé Jean de Roussillon, lui-même dauphinois, qui introduisirent, le fromage dans le Haut-Jura. En 1530, des écrits révèlent que le Bleu de Gex est le fromage préféré de Charles Quint, qui règne à l'époque sur la Bourgogne.

Quel vin associer avec le fromage Bleu de Gex ?

Nous vous conseillons de déguster le Bleu de Gex avec un vin de Paille 2008 du domaine Désiré Petit. Ce vin complexe avec des notes sucrées de vanille, d’abricots ou d’orange et de légères nuances d’épices donnera tout son caractère à ce fromage authentique !

Les saveurs du Bleu de Gex

Sous sa fine croûte, ce fromage possède une pâte douce légèrement farineuse, qui présente des arômes équilibrés et diversifiés avec une pointe d’amertume, fruits de la richesse végétale du Haut-Jura.

Quels sont les critères pour bénéficier de l'appellation "Bleu de Gex"?

Pour obtenir l'appellation "Bleu de Gex", le fromage doit entre autre:/p>

  • Etre produit dans la zone géographique définie par l'AOP
  • Etre produit avec du lait de vache de race montbéliarde ou Simmental
  • Avoir l'inscription "Gex" sur sa croûte
  • Etre affiné pendant au moins 3 semaines.

Quand consommer le Bleu de Gex?

Le Bleu de Gex développe les meilleurs arômes du début du printemps à la fin de l'automne.

Pourquoi le Bleu de Gex s'appelle aussi le Bleu de Septmoncel?

Le Bleu de Gex s'appelle également Bleu de Septemoncel car ce fromage est produit autour de l'ancienne commune du Jura qui portait ce nom.

Comment consommer le Bleu de Gex?

Le Bleu de Gex se consomme très bien sur un plateau mais est aussi très intéressant dans une raclette !

A quelle altitude est produit le Bleu de Gex?

Le Bleu de Gex est produit à plus de 800m d'altitude.

Quelle est la durée d'affinage du Bleu de Gex?

Le Bleu de Gex doit être au minimum affiné pendant 3 semaines pour bénéficier de l'appellation mais il développe tous ces arômes au bout de 5 à 6 semaines d'affinage.

Combien pèse un Bleu de Gex?

Un bleu de Gex pèse environ 5 à 6 kg !

Le saviez-vous ?

  • Il jouit aujourd'hui encore d'une grande notoriété dans les anciens bassins houillers de la région stéphanoise où on lui prêtait la réputation de "nettoyer les poumons".
  • Ce fromage est également appelé Bleu de Septmoncel ou Bleu du Haut-Jura.

Origine du Bleu de Gex

Le Bleu de Gex est originaire de la région Franche-Comté.

La production de Bleu de Gex

Les vaches sont nourries exclusivement à partir d'herbe et de foin. Le lait doit être apporté à l'atelier de fabrication dans les plus brefs délais après chaque traite. L'affinage se fait en cave fraîche et humide pendant deux mois.

Découvrez les box Tentation Fromage

Demandez votre catalogue !