Le Bleu de Termignon

Le bleu de termignon

Le Bleu de Termignon un fromage de Savoie au lait cru de vache qui étonne par sa rareté et son goût si particulier de noisette et de caramel. C'est un fromage à la fois rustique par sa forme et fin par son goût...Ce qui le rend particulièrement irrésistible.

Les Saveurs du Bleu de Termignon

Le Bleu de Termignon présente une palette aromatique étonnante. C’est un fromage très long en bouche, avec une finale beaucoup plus subtile qu’il ne pourrait le laisser paraître. On retrouve en effet des notes de caramel ou d’épices avec des saveurs délicatement terreuses, sous une pointe d’acidité. Ne vous fiez donc pas à sa croûte rustique et épaisse, et humez les notes de fleurs sauvages que ce fromage dégage ! 

La production du Bleu de Termignon

Le Bleu de Termignon est produit à partir du lait cru de vache de type savoyarde ou abondance. On retrouve d’ailleurs pleinement les arômes floraux des alpages savoyards dans ce fromage mythique qu’est le Bleu de Termignon. C’est au cours de la longue période d’affinage que la moisissure naturelle du Bleu de Termignon va peu à peu se développer pour conférer à ce fromage ce délicat persillé.

Quel vin pour accompagner le Bleu de Termignon?

La dégustation d’un Bleu de Termignon nécessite d’accompagner ce fromage d’un vin blanc moelleux voire liquoreux ou un vin blanc puissant comme un Pinot Gris pour contrebalancer la légère amertume de ce fromage. A consommer avec modération.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'Histoire du Bleu de Termignon

Le Bleu de Termignon est apparu au cours du XVIIIe siècle mais demeure encore aujourd’hui un fromage confidentiel et rare. Les 4 producteurs de ce fromage n’en produisent que quelques centaines par an. Le Bleu de Termignon est originaire de la Haute-Maurienne et son aire de production s’est peu à peu étendue dans les alpages du Mont-Ceniz, de Valloire et de Termignon. C’est d’ailleurs pour cela que le Bleu de Termignon peut également se retrouver sous les dénominations de « Mauriennais », de « Bleu de Bessans », ou encore de « Persillé du Mont-Cenis ». Contrairement à ses illustres cousins savoyards, le Bleu de Termignon continue à être consommé essentiellement localement.

L'Anecdote sur le Bleu de Termignon

Le Bleu de Termignon est bien le seul bleu qui peut… ne pas être bleu ! Sa moisissure étant naturelle, elle est aussi aléatoire… Mais cela n’enlève rien à la subtilité et à la puissance de ce fromage, force de la nature !