Bleu des Causses

17-bleu-des-causses-copie

Fromage produit et affiné dans la région des Causses, entre l’Aveyron, la Lozère et le Lot, le Bleu des Causses AOP "Aigle Noir" ressemble visuellement à un Roquefort mais s’en distingue nettement en goût.

Le  Bleu des Causses "Aigle Noir" est affiné pendant au moins 70 jours. Il présente une texture onctueuse et un goût prononcé. Pendant ses 3 à 6 mois d’affinage, le « bleu », se développe petit à petit alors que les courants d’air naturels des éboulis calcaires traversant les « fleurines » font venir la fleur des fromages.


Les Saveurs du Bleu des Causses

Le Bleu des Causses "Aigle Noir" présente des arômes onctueux et fondants sous une légère amertume. 


Quel vin pour accompagner le Bleu des Causses ?

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le Bleu des Causses d’un Châteauneuf du Pape.  Un vin à la fois puissant et fin avec des notes de fruits rouges et d’épices permettra au fromage d’exprimer tous ses arômes.

Avec un vin blanc, nous vous conseillons de l'accompagner d’un Banyuls. Nous vous conseillons notamment le Banyuls Coume del Mas, Folio Edition spéciale 2008.  Ce vin complexe et puissant accompagnera sur la longueur, les arômes du Bleu des Causses, avec des notes plus forales.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


L'Histoire du Bleu des Causses

Le Bleu des Causses partage une longue histoire avec son voisin bien plus célèbre, le Roquefort, avant que les AOC ne les séparent. Le Bleu des Causses est le cousin au lait de vache du Roquefort, qui, lui, est au lait de brebis. Contrairement à son illustre voisin, il reste un fromage bien plus confidentiel, qui est produit en très faibles quantités. Le Bleu des Causses est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1953 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.


L'Anecdote sur le Bleu des Causses

Contrairement à ce que son nom indique, ce fromage n’est pas forcément produit et affiné dans la région des Causses ! Cette appellation tient son nom des caves naturelles en calcaire des Causses où ces Bleus sont affinés.