Notre NOUVEAU site est en ligne !

Le Bleu du Vercors AOP

Bleu du vercors

Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à pâte persillée au lait de vache qui étonne par sa douceur. Il se déguste aussi bien sur un plateau de fromages, qu’en raclette dans une Vercouline.

 

Les Saveurs

Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP est un fromage à pâte persillée plutôt doux et onctueux. Il présente une croûte légèrement humide, avec un duvet blanc et gris. Sa pâte quant à elle, est ivoire parsemée de fines marbrures bleu et gris.  

 

Le Vin

Nous vous conseillons de l'accompagner d’un vin de paille. Ce vin liquoreux si particulier, à la fois gras et d’une grande finesse saura mettre en exergue les arômes du Bleu du Vercors-Sassenage, grâce à ses arômes fruités et ses notes de raisins confits ou de pruneau.

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Son Histoire

C’est le baron de Sassenage qui en 1338 a autorisé la commercialisation de ce fromage. Les producteurs de ce fromage ont par la suite changé la dénomination de ce fromage pour accolé le nom de la région voisine : « Le vercors », afin d’accroître la notoriété de ce fromage.

Le Bleu du Vercors-Sassenage est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1998 et une appellation d’Origine Protégée depuis 2001.

 

L'anecdote du fromager

Au Moyen-Age, il existait des Bleu du Vercors-Sassenage qui étaient fabriqués avec un mélange de trois laits : Chèvre, Brebis et vache !

 

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité