Le Brie de Nangis de la fromagerie Rouzaire

 

 

L'histoire du Brie de Nangis

Jadis, ce fromage était fabriqué dans les fermes de Nangis. Ensuite, il a cessé d’être consommé pendant la deuxième Guerre Mondiale et a été reprise depuis les années 1980. Il a donc gardé le nom de sa ville d’origine cependant, il est maintenant fabriqué en Tournan-en-Brie.

 

La Fromagerie Rouzaire 

La Fromagerie Rouzaire est une entreprise familiale depuis 1938 située au cœur de la Brie. Depuis trois générations la fabrication de ses fromages est liée à l’histoire locale, son affinage en cave traditionnel donne à son fromage son goût authentique du terroir. C’est Robert Rouzaire qui après de longues années de recherche de fabrication, a repris la production du Brie de Nangis qui s’était éteinte.

 

Présentation du Brie de Nangis

Le Brie de Nangis est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie. Il est recouvert d’un duvet blanc. Sa pâte est jaune, coulante et grumeleuse. Son goût se rapproche du Brie de Meaux cependant ses saveurs sont équilibrées, sans amertume et dégagent des arômes légers de sous-bois. Son intensité en goût dépend de la durée de son affinage.

 

Quel vin avec le Brie de Nangis ?

Vous pourrez déguster ce brie de Nangis de la fromagerie Rouzaire avec un verre de Bourgogne, un côtes-du-Rhône, vif et charpenté, mais encore un pinot noir, un St Joseph et un Vacqueyra.