Le Brillat-Savarin: le meilleur des triple-crèmes

Le brillat-savarin AOP

Le fromage Brillat-Savarin est un fromage enrichi en crème particulièrement gourmand. Peu affiné, sa pâte particulièrement onctueuse ressemble quasiment à de la crème fraîche épaisse. Plus affiné, le fromage Brillat-Savarin gagne en subtilité et développe peu à peu une délicate croûte fleurie.

Les Saveurs du Brillat-Savarin

Le fromage Brillat-Savarin présente une texture particulièrement onctueuse et fraîche qui fond délicatement dans la bouche.

La fabrication du Brillat-Savarin

Le fromage Brillat-Savarin est fabriqué à partir de lait de vache enrichi en crème. Il est affiné pendant 3 à 4 semaines dans les caves d’affinages pour avoir une belle croûte fleurie bien blanche. Il peut également présenter de légères tâches orangées lorsque l’affinage dure plus longtemps. La crème maturée est ajoutée au fromage après quelques heures de maturation et juste avant d’être caillé puis moulé. Placés ensuite dans des hâloirs, du pénicillium est alors déposé sur les Brillat-Savarin, afin de conférer au Brillat-Savarin cette belle croûte fleurie.

Quel vin pour accompagner la dégustation d'un Brillat-Savarin?

Un Champagne brut serait particulièrement adapté pour la dégustation du Brillat-Savarin. Le champagne apportera de la fraîcheur et de la légèreté au Brillat-Savarin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'Histoire du Brillat-Savarin

Le fromage Brillat-Savarin est un fromage qui a été créé au cours des années 1930 en l’honneur du célèbre gastronome Brillat-Savarin. En réalité, un fromage enrichi en crème du type du fromage Brillat-Savarin était déjà produit par la famille Dubuc en Seine-Et-Marne au XIXe siècle et portait alors le nom de « Délice des gourmets » ou « Excelsior ». C’est un fromager parisien qui décida alors de changer le nom de ce fromage en Brillat-Savarin pour développer sa notoriété.

L'anecdote sur le Brillat-Savarin

Le Brillat-Savarin est parfois surnommé le « foie gras des fromages » tant son taux de matières grasses est élevé !