Le Brocciu AOP

Symbole des fromages Corses, le Brocciu AOP se déguste très frais mais il peut également se consommer après 21 jours d’affinage. Il prend alors le nom de Brocciu Passu. 

Présentation du Brocciu

Le Broccciu vient du terme « brousser » qui définit « battre ». Le Brocciu AOP est en effet battu avant le début de la fabrication du fromage. Il est à noter qu’il faut tout de même 11 kg de lait pour produire 1kg de Brocciu ! Le Brocciu se consomme idéalement 2 ou 3 jours après sa fabrication mais il peut également être consommé après 21 jours d’affinage. Le Brocciu AOP devient alors Brocciu Passu.

Les Saveurs du Brocciu

Le Brocciu AOP présente des saveurs douces et peu acides, avec des arômes prononcés de lait de brebis. 

Quel vin pour accompagner le Brocciu?

Il serait inconcevable d’oser déguster un Brocciu AOP sans un vin Corse !

Aussi, nous vous conseillons d’accompagner le Brocciu AOP d’un vin rouge comme un Porto Vecchio. Les niellucciu, grenache et syrah, présents dans ce vin, dégagent des arômes fruités avec des notes de cerise griotte ou encore de fraise mûre.

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner votre Brocciu AOP d’un vin comme un Ajaccio, qui vous ravira avec ses arômes typiques du vermentinu comme les notes d’agrumes et de fleurs blanches.

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'histoire du Brocciu

La légende du Brocciu AOP veut qu’au domaine de la casa di l’urcu, un ogre cruel résidait. Celui-ci n’hésitait pas à terroriser la population des alentours et à voler des bêtes. Ne supportant plus la situation, les bergers de la région décidèrent d’en finir avec ce terrible individu. Alors même qu’ils s’apprêtaient à le tuer, ils découvrirent que l’ogre détenait un secret : la fabrication du Brocciu. L’ogre proposa alors d’échanger sa liberté et pour tout dire, sa vie, contre cette secrète recette. Les bergers firent alors mines d’accepter et le tuèrent froidement après avoir récupérés la recette du précieux Brocciu ! Le Brocciu est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1983 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

L'anecdote sur le Brocciu

Le Brocciu AOP est le seul fromage Corse bénéficiant d’une Appellation d'Origine Protégée


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Brocciu !