Les Cancoillottes de la fromagerie Lehmann

 

 

Son histoire 

La Cancoillotte est originaire du pays comtois, c’est le fromage des vallées. D’après la légende, c’est à l’époque gallo-romaine que la Cancoillotte serait apparue sous le nom de « concoctum lactem », « lait digéré ». Sa fabrication provient de la récupération du lait écrémé, qui est caillé, égoutté et pressé dans un linge. Enfin, il devient metton et est ensuite affiné.

 

La Fromagerie Lehmann

La famille Lehmann, d’origine suisse, s’est lancée en 1907 dans la fabrication de fromages. Elle travaille selon les méthodes traditionnelles pour confectionner ses fromages tels que : les cancoillottes, yaourts et crème dessert. Son mot d’ordre : le goût avant tout. La cancoillotte de Lehmann est fabriquée ainsi : écrémage, acidification, tranchage, pressage, égrenage et affinage pendant 2/3 jours. La fromagerie Lehmann propose différentes cancoillottes aux saveurs uniques telles que : nature, à l’ail, à l’échalotte, au vin du Jura, à l’absinthe, au basilic, au Cumin, à l’ail des ours, aux cèpes, à la morille, aux girolles, au mélange forestier et à la truffe pour les fêtes. Il y en a pour tous les goûts !

 

Description 

La cancoillotte est de couleur jaunâtre, compacte, semi-liquide et collante. Elle a une odeur piquante et salée caractéristique du lait fermenté. A la bouche, sa texture et lisse, douce et fondante.

 

Dégustation 

Vous pourrez déguster les cancoillottes de la fromagerie Lehmann, froides sur du pain ou chaudes sur des pommes de terre, des œufs au plat ou dans une fondue.