Cantal- Les Fromageries Occitanes

L’histoire du Cantal

Le Cantal est apparu il y a plus de 2000 ans. Les difficultés liées à la rudesse de l’hiver conduisirent les Auvergnats à créer ce fromage de report de taille importante, constituant une réserve de nourriture.

Le Cantal des Secrets d’Affineurs

Le Cantal jeune a un affinage propre aux Fromageries Occitanes (55 jours). Celui-ci lui procure une croûte fine, lisse et blanche. A la bouche, ;il aura une saveur lactique et fraîche.

Le Cantal Entre-Deux a un affinage de 180 jours; ce qui lui donne une croûte fine et légèrement ocre. Il vous surprendra avec son goût prononcé.

Le dernier Cantal proposé par la fromagerie est le Cantal Vieux. Les Secrets d’Affineurs l’affinent pendant 300 jours, ce qui lui donne une croûte épaisse avec des boutons orangés et son goût puissant aux arômes épicés, corsés.

La fromagerie des Secrets d'Affineurs

Cette fromagerie est un intervenant fromager majeur sur les terroirs d’Auvergne, Roquefort, et Pyrénées. Leurs fromages sont fabriqués à base de lait de vache, chèvre et brebis. Ils maîtrisent la fabrication, l’affinage, la sélection, et la commercialisation de ses fromages.

Description du Cantal des Fromageries Occitanes

Ce fromage puise sa force dans les terres volcaniques de l’Auvergne. Il se présente sous forme de cylindre avec une texture unique, fondante et granuleuse.

Quel vin pour accompagner le Cantal des fromageries Occitanes?

Le Cantal se marie bien avec un Côtes d’Auvergne blanc, rosée ou rouge pour un accord classique. En matière de cépage, préférez un Gamay, plus léger que le Pinot noir pur ou en assemblage, pour qu’il ne prenne pas le dessus sur le fromage.