Cantal AOP


Fromage d’Auvergne majestueux et puissant, le Cantal fait partie de ces fromages qui ont su se faire une place de choix sur nos meilleures tables. Ferme mais fondant en bouche, le Cantal entre-deux « Haut Herbage » affiné par Jean Bonal pendant plus de 120 jours présente une croûte épaisse, des boutons ocres à bruns, un goût puissant de sous-bois, de genêts et d’épices. 


 

L’histoire du Cantal

Le Cantal est un très vieux fromage d’Auvergne qui porte le même nom depuis 1298 ! Si ce fromage est aussi imposant (une meule de Cantal fait tout de même 45 kg!), c’est parce que les fermiers de l’époque voulaient fabriquer un fromage qui puisse leur permettre de tenir tout l’hiver ! Le Cantal est une AOC (appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1956 et une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1996.


Les Saveurs du Cantal

Le Cantal Jeune est plus doux que les Cantal entre-deux ou les Cantal Vieux. Il laisse des notes fraiches de vanille et de noisette en bouche. Le Cantal entre-deux présente un goût puissant de sous-bois, de genêts et d’épices, caractéristique des fromages d’Auvergne. Le Cantal Vieux est reconnaissable à sa croûte plus épaisse et à sa pâte friable. C’est un fromage de caractère qui libère des saveurs épicées et poivrées qui restent longtemps en bouche. 


Un producteur de Cantal : Jean Bonal

« Le lait qui a servi à produire ce Cantal entre-deux « Haut Herbage » provient de vaches laitières nourries uniquement à l’herbe et au foin. Ce fromage d’Auvergne est fabriqué d’après les processus traditionnels, avec un passage au presse-tome et une maturation longue, avant d’être affiné en cave traditionnelle. Ce Cantal « Haut herbage » est affiné pendant au moins 120 jours. Sa pâte est plus sèche et friable avec une croûte uniformément brune et épaisse. Les artisons attaquent progressivement la croûte pour donner à ce Cantal toute sa puissance organoleptique.» Jean Bonal 

Quel vin pour accompagner le Cantal ?

En vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner ce Cantal Entre-Deux d’un Meursault, par exemple le Meursault 2010 du Clos des Grands Charrons. Avec sa robe pâle et son nez d’agrumes, de fleurs blanches et de noisettes, ce vin sera l’allié d’un délicieux morceau de Cantal, pour un moment de dégustation proche de la perfection. En vin rouge, nous vous conseillons un Pomerol Château Montviel 2010 qui développe un bouquet intense de cèdre et de réglisse qui ne manquera pas de vous rappeler les saveurs du Cantal.  A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

  

L'anecdote sur le Cantal

Chaque Cantal a sur sa croûte une plaque d’aluminium qui indique son lieu de fabrication !


Idée recette : le Burger au Cantal

Les ingrédients :

• pain à burger

• steak haché

Cantal

• tome fraîche

• salade

• tomates

• moutarde

La recette :

• Coupez la tome, le Cantal et les tomates en fines tranches.

• Émincez la salade.

• Faites cuire le steak à la poêle.

• Laissez le pain à burger au grille-pain pendant une minute. Lorsqu'il est légèrement grillé, étalez de la moutarde sur ses surfaces.

• Remplissez le burger avec la salade, les tranches de tomate, la tome fraîche, le steak. Laissez fondre le Cantal au-dessus du steak.

• Fermez le burger et dégustez !

L’astuce gourmande :

 Vous pouvez rajoutez des oignons fris et du lard grillé pour un goût plus riche.