Le Chabichou du Poitou

Le Chabichou de la fromagerie « Les 3 villages » provient de l’une des 3 dernières productions fermières de Chabichou du Poitou. Il présente une palette aromatique particulièrement intéressante, avec des notes de fruits secs qui se font de plus en plus présentes au cours de l’affinage.

 

Le mot du producteur

« Nos chèvres au pâturage du printemps à l’automne, et notre foin de luzene pour aliment principal en hiver, nous permettent de produit un lait de qualité qui sera transformé tout à fait traditionnellement. Notre savoir-faire s’illustre principalement dans la fabrication du Chabichou du Poitou fermier. »

 

Les Saveurs du Chabichou du Poitou

Le Chabichou du Poitou se caractérise par une pâte onctueuse et douce avec des saveurs caprines qui se développent progressivement au cours de l’affinage et des arômes de fruits secs.

Le Vin

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Chabichou du Poitou d’un Sancerre, comme le Sancerre Jean-Pierre Vacher et Fils 2007, qui accompagnera sur le fromage sur la longueur.

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagne le Chabichou du Poitou d’un Valençay. Les arômes de fruits rouges et d’épices avec des notes de griotte donneront au Chabichou toute sa splendeur.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 

L'Histoire du Chabichou du Poitou

L’histoire du Chabichou du Poitou remonte probablement au VIIIe siècle, quand les Arabes ont envahi le sud de la France. Ce sont eux qui ont en effet apporté les élevages de chèvre dans cette région. Depuis cette époque, les élevages caprins se sont développés dans le Poitou et la consommation de Chabichou du Poitou s’est peu à peu développée dans l’ensemble de la France. La crise du Phylloxéra au début du XXe siècle accentua ce développement de la production caprine ; les producteurs de vins faisant alors le choix d’élever des chèvres plutôt que de continuer à travailler les vignes. Le Chabichou du Poitou est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1990 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

 

L'anecdote du fromager

Il n’existe plus que 4 producteurs fermiers de Chabichou du Poitou…Dont la fromagerie des 3 villages, d’où provient le Chabichou que nous proposons.