Le Charolais AOP

Le charolais AOP

Voisin du Chabichou, le fromage Charolais AOP est un fromage de chèvre particulièrement séduisant  qui se déguste de sec à très sec.

 

Les Saveurs

Ce fromage présente des arômes qui se complexifient avec l’affinage. Si peu affiné, ce fromage présente des notes plus végétales de foin ou de paille fraîche, le Charolais qui est affiné pendant plus d’un mois présente des arômes plus présents de champignon  et de sous-bois. 

 

Le Vin

Nous vous conseillons d’accompagner ce fromage d’un vin blanc de Bourgogne comme un Saint-Véran. Ce vin complexe et harmonieux avec des notes de pêche blanche ou de citron confit et une bouche grasse et boisée sera parfaitement adapté pour ce grand moment de dégustation.

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Son Histoire

Comme son nom l’indique le fromage Charolais vient de la région charolaise, plus connue pour ses élevages bovins que pour ses troupeau de chèvres. Et pourtant, il s’agit de la première zone de production de fromages de chèvres fermiers en France !

Si ce fromage est aujourd’hui l’un des plus gros fromages à base de lait de chèvre au niveau de sa taille, c’est pour une raison historique bien simple. Ce fromage était utilisé par les ouvriers agricoles de l’époque comme « casse-croûte », il fallait donc un fromage consistant ! De surcroît, la grande taille du fromage Charolais lui permettait une meilleure conservation.

.

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité