Notre NOUVEAU site est en ligne !

le chevrotin

chevrotin

De loin, il ressemble à s’y méprendre 0 un Reblochon mais le Chevrotin AOP est bien un fromage à base de lait de chèvre, malgré sa forme plutôt imposante ! Ce délicat fromage nous vient de Savoie, tout comme son célèbre cousin, le Reblochon, d'ailleurs.

Les Saveurs du Chevrotin

Le Chevrotin AOP présente un goût caprin moins puissant que dans la plupart des autres fromages de chèvre. Sous une pâte onctueuse, le Chevrotin AOP développe des arômes floraux d’alpage, qui se mêlent à une légère odeur de champignon.

Quel vin pour accompagner le Chevrotin?

Avec un vin rouge, nous vous conseillons d’accompagner le Chevrotin AOP d’un vin de la vallée de la Loire comme un Anjou. Les arômes très présents de fruits noirs seront parfaitement adaptés  à la dégustation du Chevrotin AOP.

Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner le Chevrotin AOP d’un vin blanc de Savoie comme un Crépy. Les arômes beurrés et de fruits exotiques, accompagnés d’une belle minéralité, ne manqueront pas d’exalter les saveurs du Chevrotins AOP.

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

L'Histoire du Chevrotin

Le Chevrotin AOP est apparu en Savoie au cours du XVIIIe siècle. De part sa forme, il ressemble à un Reblochon… Mais à base de lait de chèvre ! Il est d’ailleurs systématiquement vendu avec un fond en épicéa, comme son célèbre voisin. Le Chevrotin est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2002 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 2005. C’est le seul fromage de chèvre d’appellation d’origine en Savoie et Haute-Savoie.

L'Anecdote sur le Chevrotin

Tous les Chevrotins sont exclusivement des fromages fermiers !