Claousou du Causse Méjean

claousou

Le Claousou du Causse-Méjean est un fromage au lait cru de brebis et cerclé d'épicéa. C'est ce qui confère à ce fromage un goût inimitable! Il est fabriqué par la fromagerie du Fédou.

Présentation du Claousou du Causse Méjean

Le Claousou du Causse-Méjean est un fromage de Lozère très crémeux et onctueux, qui laisse un parfum boisé en bouche, de par la présence de la sangle d’épicéa autour du fromage. Ce fromage doux, révèle un fort caractère, qui se déploie après deux semaines d’affinage.

C'est un fromage de forme ovale qui à tendance à s’étaler. Pour le protéger les affineurs utilisent une sangle de bois pour le maintenir tout au long de l’affinage.

Sur le causse-Méjean, ce fromage se nomme également « lou claousou ».

C’est dans cette nature sauvage et montagnarde que ce fromage puise son goût unique. 

Le Producteur du Claousou du Causse Méjean: la fromagerie du Fédou

Vincent Pratlong à reprit la fromagerie de son grand-père en 2015. Il à décidé de se battre pour faire vivre ce patrimoine et pour conserver son héritage. Situé dans le petit village de Hyelzas, l’entreprise fait vivre les familles de la commune et permet à ce hameau de rester vivant. 

A l’heure actuelle, la société écoule 170 tonnes de fromages par an, tout en conservant un savoir faire artisanal.

L'anecdote sur le Claousou du Causse Méjean

Les brebis se nourrissent sur le vaste plateau pelé et le bruit de leur cloche répond au cri des vautours qui tourbillonnent dans le ciel des causses. C'est cela aussi la magie du Claousou du Causse-Méjean!