fromage comte

Le fromage Comté AOP

L’un des fromages préférés des Français est sans doute l’un des fromages dont la qualité varie le plus. On trouve aujourd’hui de plus en plus de Comtés affinés pendant 3 ou 4 ans. Les plus puristes considèrent cependant que le Comté AOP présente la plus belle complexité aromatique à 24 mois d’affinage.

L'histoire du Comté

Le Comté est un fromage très ancien qui tient son origine de la nécessité des paysans du Haut-Doubs à survivre pendant l’hiver. C’est pour cela que ce fromage possède cette forme de meule de 45kg ! C’est d’ailleurs parce qu’il faut une très grande quantité de lait pour produire une meule de Comté, que les producteurs de lait se sont réunis pour produire ce précieux fromage. C’est ainsi que sont nées les fameuses « fruitières ». Le Comté est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1952 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

Quel vin associer avec le fromage Comté ?

Avec un vin blanc, nous vous conseillons de l'accompagner d’un côte du Jura qui développera des arômes de miel ou de caramel.
Avec un vin rouge, nous vous conseillons de la marier d’un Arbois qui présentera des arômes de sous-bois et de fruits rouges. A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Les saveurs du fromage Comté

Ce fromage présente la caractéristique d’avoir une belle complexité aromatique. Les saveurs d’une meule de Comté à l’autre varient énormément d’un producteur à l’autre et en fonction de la saison. De façon générale, il présente des arômes fruités et torréfiés mais le Comté peut également présenter des notes plus végétales ou épicées. Les Comtés produits en été ont tendance à avoir des arômes plus complexes, avec une dominante plus fruitée tandis que les Comtés produits en hiver ont tendance à présenter des saveurs plus végétales et torréfiées. Un bon Comté comprendra un bel équilibre entre salé, acidité, sucré et amertume.

Découvrez notre sélection de fromage Comté

Découvrir

Le Comté AOP

Le saviez-vous ?

  • il existe Comté AOP ET Comté AOP ! En effet, chaque meule de Comté AOP est notée de 1 à 20 en fonction de l’aspect visuel de la meule et de son goût. Si la meule de Comté AOP présente une note à partir de 15/20, la meule pourra recevoir une bande verte. A contrario, une meule de Comté AOP qui présente une note comprise entre 12/20 et 15/20 présentera une bande de couleur brune. Enfin, les meules qui reçoivent une note inférieure à 12/20 seront déclassées et ne bénéficieront pas de l’appellation Comté.
  • Ce fromage bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
  • Origine du Comté

    L'histoire du Comté démarre au Moyen-Âge. L'objectif recherché à l'époque avec ce fromage était de produire un fromage suffisamment dense pour qu'il puisse nourrir toute la famille pendant les durs mois d'hiver. C'est d'ailleurspour cela que le Comté est un fromage à pâte pressée cuite !

    La production de Comté

    Il est produit plus de 50 000 tonnes de Comté par an, ce qui en fait l'un des fromages les plus produits en France.

    Idées Recettes Comté

    recette tarte comte

    Recette Quiche au Comté

    • 100g de Comté
    • 50g de lardon
    • 3 poireaux
    recette burger comte

    Recette Burger au Comté

    • 200g de Comté
    • Pain à burger
    • 1 oignon
    soupe au comte

    Recette Soupe au Comté

    • 50g de Comté
    • 2 courgettes
    • 1 butternut

    Pourquoi le fromage Comté est-il produit en fruitière ?

    Le Comté est produit généralement dans des "fruitières" qui sont en réalité des coopératives regroupant différents éleveurs. En effet, les exploitations dans la région étaient autrefois de relative petite taille et un fromage comme le Comté ne nécessite pas moins de 450 litres de lait... Il était donc impossible pour une petite exploitation familiale de produire seule du Comté ! Aujourd'hui, les producteurs de Comté sont de beaucoup plus grosses tailles et pourraient tout à fait être en mesure de produire eux-mêmes du Comté mais cette tradition jurassienne est restée jusqu'à aujourd'hui

    Nos meilleurs fromages Comté

    Le Comté: un fromage aux excellentes qualités nutritionnelles !

    Le Comté présente la particularité d'être un fromage particulièrement riche en phosphore, en calcium, en potassium et en protéine ! En revanche, il s'agit d'un fromage à pâte pressée cuite donc naturellement plus riche en matières grasses que d'autres fromages comme le Camembert par exemple.