Le Curé Nantais

curé nantais

 

 

Présentation 

Le Curé Nantais est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie, originaire du pays de Retz, en Loire-Atlantique. Il se présente sous la forme d'un pavé d'environ 7,5 centimètres de côté ou sous la forme d'un cylindre plat d'environ 15 centimètres de diamètre. Un curé Nantais pèse environ 700 à 800 grammes. Ce fromage présente une pâte souple et lisse sous une fine croûte de couleur jaune à brun cuivré. Il n'existe aujourd'hui plus que deux producteurs qui produisent ce célèbre fromage de Loire-Atlantique. "Curé Nantais" est aujourd'hui une marque déposée.

D’après la légende, ce fromage est arrivé dans les Pays de la Loire par un moine vendéen qui qui ne supportait pas la disette lors de la Révolution française.

 

Sa Fabrication

Le Curé Nantais est un fromage qui est produit à partir de lait de vache qui est chauffé à 30°C après une maturation de quelques heures. Après avoir coagulé, le caillé est découpé mécaniquement puis réparti dans des moules. Les fromages sont ensuite retournés après une heure d'égouttage. Pour obtenir un Curé Nantais, les fromages sont ensuite essuyés et mis en saumure puis affiné à 16°C pendant trois à quatre semaines. Pendant toute la durée d'affinage, les fromages vont être retournés et frottés à l'eau tous les deux jours. 

 

Ses Saveurs

Affiné en cave fraîche et humide, le Curé Nantais se pare d'une belle robe orange. Il est frotté tous les 2 jours à l'eau salée à la main puis affiné sur des planches d'épiciéa ce qui lui donne son goût prononcé. A la bouche, ce fromage présente un goût fort et des saveurs prononcées de fermentions.  

 

Dégustation

Vous pourrez le déguster sur du pain croustillant accompagné d’un confit d’oignons. Il se mariera très bien avec un muscadet fruité qui donnera une touche sucrée au Curé Nantais tel qu’un melon de Bourgogne.

 

En attendant découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité