Le fromage Emmental

L’Emmental est d'abord un fromage suisse à pâte pressée cuite produit dans la vallée de l'Emme, qui lui a donné son nom. Il se présente sous la forme d'une très grosse meule dont le poids est compris entre 80Kg et 100Kg. Il s'agit sans doute de l'un des plus gros fromages européens ! L'Emmental suisse est affiné pendant au minimum 3 mois et jusqu'à 12 mois environ. Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée depuis 2006.
C'est aujourd'hui le fromage suisse le plus exporté dans le monde avec plus de 20 000 tonnes exportées dans le monde chaque année. Les Français produisent également de l'Emmental. Il existe même deux types d'Emmental produits en France: l'Emmental de Savoie et l'Emmental français est-central qui bénéficient tous les deux d'une Indication Géographique Protégée (AOP). Nous vous expliquons plus en détail les différences entre ces 3 fromages à la fin de l'article.

L'histoire de L’Emmental

L'Emmental tire son origine dans la vallée de l'Emme en Suisse. Aujourd'hui, l'Emmental suisse est produit dans les cantons de Berne, de Lucerne, de Schwyz, de Glaris, d'Argovie, de Soleure, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Zoug et de Zurich. Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 2006 et d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 2012 et il n'est produit aujourd'hui plus que par 149 producteurs contre encore 800 au début des années 1990.
Malheureusement pour l'Emmental suisse, l'essentiel de la production d'Emmental ne vient plus de Suisse aujourd'hui car l'Appellation n'ayant pas été protégée suffisamment rapidement, de nombreux pays se sont octroyés le droit de produire de l'Emmental. On trouve ainsi de la production d'Emmental en France mais également aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche, au Danemark ou encore en Irlande et aux Pays-Bas.
La France est ainsi aujourd'hui le premier producteur d'Emmental dans le monde avec une production six fois plus importante que la production suisse !

Quel vin associer avec le fromage Emmental ?

Avec de l'Emmental, n'hésitez plus: sortez le vin blanc ! Vous pouvez accompagner votre Emmental d'un vin blanc du Jura tel qu'un Arbois ou un Côtes du Jura.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Les saveurs du fromage Emmental

Sous une pâte encore souple, l'Emmental présente des arômes fruités qui deviennent plus corsés au fur et à mesure de l'affinage.

Découvrez notre sélection de fromage Emmental

Découvrir

L’Emmental AOP

Le saviez-vous ?

  • L'Emmental suisse est le plus gros fromage du monde !
  • La France est le 1e pays producteur d'Emmental.
  • 60% de l'Emmental français est vendu rapé.
  • Origine de L’Emmental

    Si vous dites à un.e Suisse que l'Emmental est un fromage français, il risque de bien peu l'apprécier ! Effectivement, l'Emmental est historiquement un fromage suisse mais il est désormais produit dans de nombreux pays dont la France.

    Le mot du producteur

    Pour produire un Emmental de Savoie, le lait ne peut venir que de vaches montbéliardes, abondances et tarines. Il faut environ 850 litres de lait pour produire une meule d'Emmental de Savoie d'environ 80 Kg et l'affinage du fromage dure au minimum 75 jours. /p>

    Idées Recettes Emmental

    recette croquettes pomme de terre à L’Emmental

    Recette du feuilleté Emmental & Césame

    • 100g d'Emmental
    • 1 pâte feuilletée
    • 1 oeuf entier

    Recette de Muffins à L’Emmental

    • 100g de Mimolette
    • 125g de farine
    • 2 oeufs
    quiche champignon mu

    Recette de Quiche champignons & Mimolette

    • 200g de mimolette
    • 500g de champignons
    • 1 pâte feuilletée

    Les différents Emmentals

    Vous l'avez compris, il existe une multitude d'Emmental en fonction des pays de productions. Mais nous pouvons notamment citer:

  • L’Emmental suisse
  • L’Emmental de Savoie
  • L’Emmental français est-central
  • Nos meilleurs fromages Emmental

    Emmental français et Emmental suisse: quelles différences?

    L'Emmental produit en Suisse est ce fromage au lait de vache qui se présente sous la forme d'une très grosse meule d'au moins 80Kg et qui présente un très grand nombre de trou. L'Emmental suisse est en fait le fromage que l'on appelle communément "gruyère" en France. Seul l'Emmental suisse bénéficie aujourd'hui d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Sa durée d'affinage est d'environ 10 mois
    L'Emmental français, quant à lui, un fromage à pâte pressée cuite qui provient soit de Savoie (l'Emmental de Savoie) soit du Nord est de la France (l'Emmental français est-central). Ces deux appellations bénéficient aujourd'hui d'une IGP. La durée d'affinage de l'Emmental français est bien moindre que celle de son cousin l'Emmental suisse: elle dure environ 12 semaines pour l'Emmental français est- central et d'environ 10 semaines pour l'Emmental de Savoie.

    Emmental ou Gruyère? On vous explique !

    Comme pour l'Emmental, le Gruyère est produit à la fois en Suisse et en France. En revanche, le Gruyère français ou suisse est d'une taille bien plus modeste : il se présente sous la forme d'une meule de 25 à 40Kg environ. Le Gruyère suisse ne présente aucun trou et le Gruyère français présente de légers trous dans sa pâte.

    D'où viennent les trous dans l'Emmental?

    Il a fallu attendre une étude de chercheurs suisses publiée en 2015 pour trouver la réponse à cette question ! En réalité, les trous dans la pâte de l'Emmental sont dût à de minuscules particules de foin qui restent dans le lait lors de la traite et qui produisent du gaz carbonique lors de la fermentation.