Notre NOUVEAU site est en ligne !

L’Epoisses de la fromagerie Gaugry

 

 

L’histoire 

L’Epoisses est un fromage historique de la région bourguignonne. Il est fabriqué depuis des siècles en France. Ce sont des moines cisterciens d’Epoisses qui auraient transmis le savoir-faire de ce fromage aux fermiers de cette région. Il est fabriqué de génération en génération par la Fromagerie Gaugry. Elle l’a décliné plusieurs fois ce fromage mythique comme l’Ami de Chambertin ou le Petit Gaugry. La Fromagerie a conservé les secrets de son élaboration et d’affinage. C’est la dernière laiterie à fabriquer l’authentique Epoisses au lait cru.

 

La Fromagerie 

La fromagerie Gaugry perpétue les traditions fromagères familiales et traditionnelles depuis 1946. En gardant le savoir-faire traditionnel tout en modernisant sa production, elle vous offre la qualité et l’authenticité de son fromage lors de sa dégustation.

Fière de sa région, elle continue de faire vivre les traditions bourguignonnes à travers l’Epoisses et maintien ainsi son patrimoine culturel en vous faisant découvrir ce fromage historique. 

 

Description 

L’Epoisses a une pâte molle et une croute lavée au marc de Bourgogne, ce qui lui donne sa texture crémeuse et onctueuse. Sa robe est entre l’ivoire orangée et le rouge brique, selon sa maturation. Sa croûte est brillante et son parfum bouqueté.

 

Dégustation 

La fromagerie de Gaugry vous conseille de le déguster chaud, doré au four accompagné d’une salade de figues aux noix fraîches et d’un vin blanc Aligoté. Si vous souhaitez le proposer en plateau de fromages, il est préférable de le servir à la fin pour que son caractère ne camoufle pas les arômes des autres fromages.