L'Epoisses

époisses 2.0

L’Époisses est un fromage originaire de la Bourgogne, il tire son nom de la ville d’où il provient. L’Époisses est un fromage à pâte molle à croûte lavée au lait de vache. Ce fromage puissant a un goût franc et fruité. Sa croûte est d'une couleur orange plus ou moins vive, du fait qu'elle soit lavée régulièrement au marc de Bourgogne pendant toute sa durée d'affinage. L’Époisses bénéficie d’une AOC depuis 1991 et d’une AOP depuis 1996.


Histoire de l’Époisses

L’Époisses  est un fromage qui aurait été créé par des  moines installés à Époisses au XVIème siècle. Ce fromage était consommé à la cour de Louis XIV. Il était très réputé et a même été surnommé le « roi des fromages ». Dans les années 1900, l’époisses traditionnel fut menacé par sa commercialisation massive. Au milieu du XXème siècle, la fabrication traditionnelle de l’époisses repart grâce à une famille originaire de la Bourgogne: Simone et Robert Berthaut.


Fabrication de l’Époisses

époisses

Tout d’abord, le lait entier de vache est monté en température pour subir une maturation. Ensuite, le caillé est mis dans des moules qui sont perforés, c’est une méthode naturelle qui permet de faire égoutter le petit lait. 48h après, l ‘Époisses est salé puis conduit dans une salle de séchage. Une fois sec, l’Époisses passe à la phase de l’affinage qui durera six à huit semaines. Sa croûte deviendra poisseuse et obtiendra une couleur rougeâtre grâce aux lavages à l’eau salée enrichie en marc de Bourgogne.


Les différents producteurs d'Epoisses

Capture d’écran 2018-02-08 à 10.52.41

 

L'Epoisses du GAEC des Maronniers

L'Epoisses du GAEC des Maronniers est le dernier Epoisses fermier. Caroline et Alain Bartkowiez produisent et affinent des Epoisses dans la plus pure tradition dans leur fromagerie située à Origny au coeur de la Côte d'Or. 

Pour nous, il s'agit sans aucun doute du meilleur Epoisses que l'on puisse trouver... Mais il est malheureusement bien difficile à trouver !


L'Epoisses Berthaut

berthaut_0

C'est sans doute grâce à Simone et Robert Berthaut que l'Epoisses existe encore aujourd'hui ! En effet, ce fromage était dans les années 1950 devenu quasi introuvable chez les crémiers et sa tradition même locale tendait fortement à disparaître. 

Aujourd'hui, la fromagerie Berthaut perpétue la tradition de la fabrication de l'Epoisses même si elle ne produit aujourd'hui plus que des Epoisses au lait pasteurisé. 

La fromagerie Berthaut appartient aujourd'hui au groupe Savencia. 


L'Epoisses Gaugry

gaugry

C'est dans les années 1970 que Jean Gaugry s'est mis à produire des Epoisses dans la fromagerie familiale à Brochon. Son père, Raymond Gaugry, était lui-même fromager et avais même inventé un fromage qui ressemble sous certains aspects à l'Epoisses: l'Ami du Chambertain. C'est aujourd'hui Olivier Gaugry, le fils de Jean Gaugry, qui dirige la fromagerie.


L'Epoisses Germain

germain

La fromagerie Germain est le plus petit producteur d'Epoisses laitier. La fromagerie Germain est située à Chalancey et produit également d'autres fromages régionaux comme le Langres ou le Chaource mais également des fromages inédits comme l'Affiné au chablis ou encore le Triple Crème. 


Comment consommer l’Époisses?

La découpe de l’Époisses se fait comme tous fromages ronds ; commencez par couper le fromage en deux, puis en quatre et ainsi de suite afin de faire des parts égales.


Recette : La Tarte aux poireaux et à l’Époisses

tarte poireaux époisse

Recette pour 6 personnes :

 

Les ingrédients :

 

  • une pâte brisée
  • 4 poireaux
  • 1 fromage époisses
  • du beurre
  • sel et poivre

 

La préparation :

 

  • Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés.
  • Préparez les poireaux, lavez-les et coupez –les.
  • Faites cuire les poireaux dans une poele beurrée jusqu'à ce qu’ils soient tendres.
  • Ensuite, grattez la croûte de l’époisses mais sans l’enlever entièrement et coupé le fromage en fines lamelles.
  • Préparer la pâte à tarte en l’étalant dans un moule et piquez la.
  • Remplissez la pâte avec les poireaux fondants et les tranches d’époisses.
  • Mettez la tarte au four pendant 30 minutes.

 

C’est prêt ! Nous vous conseillons de servir la tarte avec une salade verte.

img class="imgr" src="https://www.tentationfromage.fr/pub/media/wysiwyg/pages/vin.png" alt="Vin">


Quel vin pour accompagner l'Epoisses?

 

Avec un vin blanc : Nous vous conseillons de consommer votre époisses avec un vin de Bourgogne comme un Puligny-Montrachet premier cru ou un Chablis.

 

Avec un vin rouge : Nous vous conseillons de consommer votre époisses avec un vin rouge originaire de Bourgogne, un Chambertin.


Le saviez-vous ? Où se trouve Époisses ?

Le village d’Époisses est un village qui se trouve dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne.