L'Etivaz

15-etivaz-copie

L’Etivaz est l’un des fromages suisses les plus majestueux. Roi des Préalpes vaudoises, L’Etivaz séduit par son goût légèrement fumé et délicieusement salé. C’est un fromage qui séduira sans aucun doute les plus exigeants d’entre vous. 

 

Les Saveurs

Fromage suisse exceptionnel, l’Etivaz séduit par son goût franc et fruité, et sa finale légèrement fumée. 

 

Le Vin

 Avec un vin blanc, nous vous conseillons d’accompagner l’Etivaz d’un Chassagne-Montrachet 2007 de Vincente Prunier. Ce vin à la fois fruité, légèrement boisé tout en gardant une belle fraîcheur minérale complètera parfaitement ses arômes fruités.

Avec un vin rouge, nous vous conseillons de l'accompagner d’un Aloxe-Corton 2011 du domaine Prin. Ses notes de fruits rouges et son boisé léger s’associeront naturellement aux arômes fruités de ce fromage et sa finale épicée ne fera qu’accentuer cette harmonieuse union.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 

Son Histoire

L’Etivaz est un fromage d’alpage à pâte dure fabriqué uniquement du 10 mai au 10 octobre à partir de vaches paissant entre 1000m et 2000m d’altitude. Encore aujourd’hui, il est produit dans de grands chaudrons en cuivre posés sur un feu de bois d’Épicéa ; c’est ce qui lui donne toute sa rareté et toute sa subtilité aromatique. 

 

L'Anecdote du fromager

La traçabilité de chaque meule d’Etivaz est garantie par la marque en caséine apposée par chaque producteur lors de la mise sous presse du fromage. Elle permet d’identifier la provenance ainsi que la date de fabrication du fromage. 

 

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité