Feta


La Feta est un fromage frais grec, produit à partir du lait de chèvre ou de brebis. La durée d'affinage de la Feta est d'environ 2 mois.


L'histoire de la Feta

La Feta est un fromage grec qui existe depuis l'Antiquité. Le nom de "Feta" vient du mot italien "fetta" qui signifie "tranche", qui s'explique par la façon dont est présenté ce fromage.

Elle bénéficie du statut européen d’IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2002, qui l’oblige à être produite uniquement dans des régions montagneuses bien précises en Grèce.


Les Saveurs de la Feta

Avec la Feta au lait de chèvre, sa couleur très blanche, et son goût très frais se mêlent aux saveurs d’herbes sauvages, de vin blanc et d’un léger piquant caprin. 

Avec la Feta au lait de brebis, la texture est légèrement plus riche et crémeuse et la couleur blanche ivoire. 


Comment déguster la Feta?

En Grèce, elle se mélange à tous les repas, dans les pâtisseries, les gâteaux, en salade. Elle s'associe également avec n’importe qu’elle légumes crus ou cuits. Une fois grillé ou passé au four, ce fromage frais ne fond pas complètement. Si le goût vous semble trop salé il suffit de placer la Feta dans l’eau froide 10 à 15 minutes, l’excès de sel s’atténuera. 


L'Anecdote sur la Feta

La Féta tire son nom du mot italien « Fetta », qui signifie « tranche ».


Quel vin pour accompagner la Feta ?

Vous pouvez accompagner la Feta d'un vin blanc comme un Chardonnay.