Fromage Fontainebleau

 

Le fromage Fontainebleau

Le Fontainebleau est un fromage frais au lait de vache. Il est mélangé à de la crème battue pendant sa préparation. Son nom indique ses origines de Seine-et-Marne.

 

L'histoire du Fontainebleau

Le Fontainebleau serait né au XVIIIème siècle à Fontainebleau par un crémier dont on ne connaît pas le nom. Son histoire reste assez floue car on ne peut pas dire si la recette de l'époque intégrait de la crème chantilly ou si elle intégrait des blancs d’œufs en neige. L'ingrédient majeure de ce fromage qui lui donne tout son volume et sa saveur en bouche. C'est seulement à la fin du XIXème siècle, grâce à la technique du foisonnement, qu'on a désormais pu insuffler de l'air directement dans la préparation pour transformer le Fontainebleau en un fromage pas comme les autres.

Les saveurs du Fontainebleau

Le Fontainebleau est une préparation crémeuse, mousseuse, légère en bouche. Ce fromage frais se rapproche d'une chantilly légère, délicieux avec des fruits rouges.

Le Fontainebleau

Le saviez-vous ?

Le Fontainebleau est un fromage qui ne subit ni affinage et ni salage.

Origine du Fontainebleau

Ce fromage est originaire de la rue Grande à Fontainebleau.

La production de Fontainebleau

Pour obtenir 500g de Fontainebleau, il faut 350g de fromage blanc gras égoutté pendant 24 heures et 150g de crème. On bat séparément le fromage blanc et la crème, avant de les mélanger et de les fouetter ensemble.

    Découvrez les box Tentation Fromage

    Demandez votre catalogue !