Notre NOUVEAU site est en ligne !

La Fourme d'Ambert de la fromagerie de Laqueuille

 

Son histoire 

La Fourme d’Ambert vient du latin « forma » signifiant « forme » qui désignait le récipient contenant le caillé. Cette appellation est restée dans les monts de Forez et les monts d’Auvergne.

 

La Fromagerie de Laqueuille  

La Fromagerie de Laqueuille produit ce fromage dans le respect des traditions du terroir, où les étés sont chauds et les hivers, froids et longs. Cette fromagerie est implantée à 950m d’altitude dans le Puy de Dôme, ce qui favorise l’élevage de bovins nourris à l’herbe et au foin des montagnes. Cet environnement préserve la production de son lait onctueux ainsi que de son fromage. Elle le fabrique au lait de vache cru et au lait bio. 

 

Description 

C’est un fromage à pâte persillée, non pressée, non cuite. Sa croûte est sèche et fleurie d’un gris bleuté. L’affinage de cette fromagerie permet à la Fourme d'Ambert de dégager des arômes rustiques et parfumés, au reflet de son terroir. Sa pâte blanche et onctueuse à une texture souple, présentant un persillage bleu et vert.

 

Dégustation 

La fromagerie de Laqueuille vous conseille de déguster sa Fourme d’Ambert avec des vins blancs de son terroir, comme un Côtes d’Auvergne ou bien des vins plus moelleux, tels qu’un Coteaux du Layon ou un Muscat qui se marieront très bien aux arômes de ce fromage. Ce fromage peut s’accompagner de fruits secs ou frais, avec un pain de campagne ou de seigle.