La Fourme d'Ambert AOP

La fourme d'Ambert

La Fourme d'Ambert est un fromage d'Auvergne à pâte persillée en forme de cylindre. C'est un fromage qui est produit en zone de moyenne montagne entre 600 et 1600m autour du Puy-de-Dôme qui culmine à 1465m. Elle présente une pâte molle et crémeuse de couleur crème, piquée de légère moisissure gris-bleu qui en font sa distinction. 

Le terme de "fourme" est une francisation progressive de "fourma", terme auvergnat désignant le fromage et lui-même issu du latin "forma".

Les Saveurs de la Fourme d'Ambert

La fourme d’Ambert AOP est sans doute l’un des fromages à pâte persillée les plus doux. C’est un fromage parfumé, tout en rondeur, qui présente les arômes de sous-bois bien caractéristiques des fromages d’Auvergne. Sa pâte douce et onctueuse est le résultat de la richesse des herbages auvergnats et de son affinage.

Le Vin pour accompagner la Fourme d'Ambert

Nous vous conseillons d’accompagner votre Fourme d’Ambert AOP d’un vin rouge comme un Banyuls. Les arômes de mûre, de groseille et de sous-bois réveillerons les arômes de la Fourme d’Ambert AOP.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

L'Histoire de la Fourme d'Ambert

La légende voudrait que la Fourme d’Ambert existe déjà à l’époque gallo-romaine. Les druides auraient utilisaient ce fromage comme offrande, pour célébrer leur culte à Pierre-sur-Haute, le plus haut sommet d’Auvergne. Plus vraisemblablement, la Fourme d’Ambert serait apparu au XVIIIe siècle où elle servait alors comme monnaie d’échange parmi les paysans de la région. Aujourd’hui, il n’existe plus que 4 producteurs fermiers de Fourme d’Ambert AOP. La Fourme d’Ambert est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1972 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.


Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Fourme d'Ambert !