Fromages d'Abbaye


Les moines ont largement participé à la diffusion du fromage : au 6ème siècle, ils ont renoncé à la viande- source d’intempérance et d’avidité- pour se focaliser sur les produits laitiers. Les abbayes sont devenues de véritables centres de production, ainsi qu’un lieu privilégié pour le perfectionnement des méthodes de fabrication. Les moines vendaient leurs fromages aux pèlerins et aux voyageurs hébergés dans l’abbaye, diffusant par la même ces fromages en dehors des abbayes. C’est également grâce aux moines que l’image du fromage s’est améliorée : jusqu’alors considéré comme un produit destiné aux paysans, la décision des moines de produire du fromage a permis de diffuser ce dernier dans les plus hautes sphères de la société.

Aujourd’hui, certains fromages sont encore produits dans des abbayes, toutes membres de l’association « Monastic » qui rassemble les abbayes productrices de fromage. Tentation Fromage vous fait découvrir plusieurs de ces fromages !


Timadeuc : un fromage du Morbihan

La trappe de Timadeuc est un fromage à pâte pressée non cuite fabriquée avec le lait des vaches de l’abbaye. Il est produit au cœur de la Bretagne, par les frères de Timadeuc. C'est un fromage doux, aux arômes de noisettes. Sa croûte est fine, sa pâte blanche ivoire est plutôt élastique et son odeur est faible.

citeaux

Cîteaux : un fromage des Côtes d’Or

L’abbaye des Cîteaux est célèbre pour être le berceau de l’ordre cistercien. Le fromage, quant à lui, est une meule à pâte pressée non cuite. Il est très fruité, et provient du lait cru d’un troupeau de l’abbaye.

dessert des trappistes

« Dessert des Trappistes » : un fromage du département du Nord

Aussi appelé « Fromage du Mont des Cats », ce fromage à pâte pressée non cuite, de la famille des fromages trappistes, est produit par le monastère du même nom. Sa recette a été mise au point à l'abbaye du Port du Salut vers 1815.

tamié

Tamié : un fromage de Savoie

Préparé avec du lait cru de vaches des troupeaux d’éleveurs de la vallée, le Tamié se distingue par une pâte très crémeuse et une croûte de couleur orangée se couvrant d’un léger duvet blanc en fin d’affinage. Il est produit dans un monastère cistercien regroupant une trentaine de moines.


Fromage de chèvre : un fromage de la Dordogne

Ce fromage plus classique est produit dans le prieuré Saint Jean Baptiste, à Echourgnac. Dans ce prieuré, la vie bénédictine est adaptée aux possibilités des personnes souffrant d’un handicap, d’une santé déficiente, ou d’une fragilité humaine quelconque.

timanoix

Timanoix : un fromage de Morbihan

Produit à Bréhan à l’abbaye cistercienne N.-D. de Timadeuc, ce fromage de 300g est affiné à la liqueur de noix d'après la recette de l'Abbaye d'Échourgnac. Sa pâte est très souple, de couleur blanc ivoire, avec une croute très brune due au fait qu'elle est frottée avec la liqueur de noix. Son goût de noix est prononcé et son arôme inonde le palais.

Et vous, avez-vous déjà consommez du fromage produit dans une abbaye ? Nous vous le conseillons fortement ! Expérience inoubliable garantie.