Les fromages entourés de bois

 

Connaissez-vous la particularité de ces fromages entourés de bois ? Le bois est choisi méticuleusement pour chaque fromage et lui apporte une personnalité unique. Découvrez à quoi sert cet emballage en bois.

 

 

Du bois pour offrir une meilleure tenue au fromage

 

On utilise le bois pour bien plus de fromage qu’on ne le pense ! Lors de la fabrication du fromage, le caillé est en effet moulé pour prendre sa forme définitive. Il peut être versé dans un cercle de bois, dit éclisse. Par exemple, la forme incurvée de la croûte du Beaufort est obtenue grâce à un moulage dans un cercle de bois en hêtre convexe.

Mais pourquoi ne voit-on donc pas se moulage en bois lorsque l’on achète notre fromage ? C’est parce que peu de fromages gardent leur cerclage de bois lors de l’affinage et jusqu’à la vente au consommateur. Parmi ceux qui le garde, le vacherin Mont d’Or est entouré d’un cerclage d’épicéa, un résineux caractéristique du Jura. Ce fromage unique en son genre bénéficie de l’AOP. La boîte dans laquelle le vacherin est placée est volontairement trop étroite afin que la croûte plisse légèrement et puisse conserver le moelleux et le fondant de la pâte coulante.

 

 

Du bois pour que le fromage obtienne son goût si particulier

 

Les boîtes en bois ont également pour objectif de relever le goût des fromages qu’elles entourent. Ainsi, le vacherin Mont d’Or obtient son odeur de résine et de sous-bois grâce à son moulage fait avec du bois d’épicéa, et un affinage de 21 jours sur des planches d’épicéa.

Les fromages entourés de bois sont le fruit d’un véritable métier : celui du « sanglier », métier d’artisan qui produit ces emballages en bois. Ils ne sont plus qu’une douzaine en France, mais ils perpétuent la tradition à travers leur savoir-faire.

 

 

fromage entouré de bois

De la tradition à l’innovation

 

Un peu plus récemment, de nouveaux emballages en bois ont été inventé. Plus « light », ces emballages sont en fait des bandelettes naturelles qui entourent le fromage. Elles ont un aspect plus pratique, puisqu’elles empêchent certains fromages de s’affaisser, comme le livarot, en leur donnant plus de tenue. Ce sont ces bandelettes qui ont donné au livarot son surnom de colonel : il est décoré de 5 bandes, comme les galons sur la veste du militaire. Désormais plus décoratives qu’utiles, ces bandelettes sont maintenant le plus souvent de papier.

 

 

Découvrez également notre offre:

Nos Box de fromages

Nos Plateaux de fromages

Nos Fromages à l'unité