Les Fromages Corses

L'air frais de la Corse et ses paysages variés ont également permis la fabrication de certains fromages dont nous sommes férus. En majorité créés à partir de lait de brebis ou de chèvre, ce plateau insulaire qui nous vient directement du sud prend toutes les formes et toutes les textures. Des pâtes molles aux pâtes pressées, voici notre sélection des fromages de l’Île de Beauté à ne surtout pas oublier lors de vos dîners !

Fromage Corse : Le Brocciu


Il est le seul AOP de Corse et est considéré comme le fromage national de l'Île !
Fabriqué à partir de petit lait de chèvre ou de brebis il est consommé en majorité frais ou parfois affiné (Brocciu Passu). Nous vous conseillons de le déguster sur une baguette fraîche accompagné d'un verre de vin blanc afin de relever au mieux la touche acide qui s'ajoute à la douceur de ce fromage.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Brocciu !


Fromage Corse : La Fleur du Maquis ou Brin d'Amour


Son nom, des plus poétique, n'est pas dût au hasard, la composition florale du maquis de cette région à permis de donner son goût unique à ce fromage. Caché à l'intérieur de cette enveloppe composé d'herbes et d'aromates, ce fromage au lait de brebis adopte une texture fondante et fraîche. de quoi ravir vos papilles sous le soleil d'été !

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Fleur de Maquis !


Fromage Corse : Le Fior di Capra


Ce fromage au nom proche du Fior di pecura se différencie au niveau du lait utilisé pour sa fabrication. Le fior di capra confectionné à partir de lait de chèvre est un fromage à pâte molle à croûte lavée.Sa texture ferme et son goût fort en caractère vous fera voyager.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Fior di Capra !


Fromage Corse : Fior di Pecura


Fromage corse de brebis par excellence, le Fior di pecura est une pâte pressée non cuite qui doit son goût à sa durée d'affinage et une fabrication traditionnelle. Plus la durée d'affinage de cette tomme est longue, plus son goût en sortira relevé. Il est conseillé d'accompagner sa dégustation d'un verre de vin rouge corsé tel qu'un Bordeaux.

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent du Fior di Pecura !


Fromage Corse : La Tomme de Brebis Corse


Proche du Salers et de l'Ossau Iraty, ce fromage de brebis à pâte pressée non cuite nous fait voyager dans la région de Porto-Vecchio grâce à son goût légèrement pimenté. La saveur de brebis est accompagnée d'une touche de noisette s'alliant parfaitement avec une confiture de figue et un bon verre de Riesling à titre d'exemple !

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de la Tomme de Brebis Corse !


Fromage Corse : L'A Casinca


Ce fromage au lait de chèvre à pâte molle à croûte lavée provient des pâturages corse. A la bouche son goût doux avec une pointe de noisette sera parfait pour diversifier vos plateaux de fromages !

Venez découvrir ici nos fromageries qui vous proposent de l'A Casinca !


Fromage Corse : Le Bastelica ou Bastelicacciu


Venant directement du Sud de la Corse, ce fromage à pâte molle au lait de brebis, fabriqué exclusivement par des berges de l'île, revêt toutes les caractéristiques espérées. Son apparence ne trompe pas, au goût il est effectivement doux et crémeux à souhait ! La rareté de sa production et son absence hors de Corse vous incitera certainement à choisir l'Île de Beauté comme prochaine destination de vacance !


Fromage Corse : Le Niolo


Facilement devinable, le Niolo tient son nom de la région ou il est fabriqué. Fabriqué dans le respect des traditions, ce fromage à pâte molle à croûte lavée est à base de lait de brebis le plus souvent. Pas de panique ! Vous sentez un léger picotement sur le palais lors de la dégustation ? Vous venez seulement de découvrir la caractéristique de ce fromage de berger fort en caractère.