Les fromages de Savoie


Les fromages de Savoie sont connus pour leur qualité et leur diversité. Leur goût typique délivre un bouquet aromatique à la fois doux et puissant avec des notes végétales et florales rappelant les alpages savoyards. Pour tout connaitre sur les fromages de Savoie, on vous a dressé une liste des fromages de Savoie ! Et si ça ne vous suffit pas, on se donne rendez-vous le 8 Juillet 2018 à la station Les Saisies pour La fête des fromages de Savoie organisée par l'Association des Fromages Traditionnels des Alpes savoyardes (AFTALP).


Fromage de Savoie : L'Abondance AOP


L’Abondance AOP présente un goût fruité, légèrement salé avec une pointe d’amertume, sous une pâte à la fois souple et fondante.


Fromage de Savoie : Le Reblochon AOP


Le Reblochon AOP propose des saveurs crémeuses et veloutées bien caractéristiques, avec une note légèrement salée.  Le Reblochon dégage aussi des notes de foin et de noisette en bouche.


Fromage de Savoie : Le Beaufort AOP


Le Beaufort AOP se caractérise de beaucoup de pâtes pressées cuites par son taux de matières grasses. Le Beaufort est un fromage à la pâte ferme qui devient plus fondante en bouche. On y retrouve toute la richesse florale des pâturages Savoyards


Fromage de Savoie : Le Chevrotin AOP


Le Chevrotin AOP à un goût caprin moins puissant que dans la plupart des autres fromages de chèvre. Sous une pâte onctueuse, le Chevrotin AOP développe des arômes floraux d’alpage, qui se mêlent à une légère odeur de champignon.


Fromage de Savoie : La Tome des Bauges AOP


La Tome des Bauges AOP est un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite, originaire de la région Rhône-Alpes. La saveur de ce fromage est légèrement prononcée aux arômes fruités.


Fromage de Savoie : La Tomme de Savoie IGP


La Tomme de Savoie IGP se caractérise par ses arômes fruités et de légères notes animales. Sa pâte tendre est imprégnée d’une odeur laiteuse et douce. Elle peut être douce comme salée et dégager un goût de noisette.


Fromage de Savoie : La Raclette de Savoie IGP


La Raclette de Savoie IGP est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte lavée, originaire de la région Rhône-Alpes.  Son nom vient de "racler" et du fait que traditionnellement, ce fromage était placé en face du foyer et raclé au fur et à mesure qu'il fondait. La texture de ce fromage est souple et élastique. L’lorsqu’il fond son goût se renforce.


Fromage de Savoie : L'Emmental de Savoie IGP


L’Emmental de Savoie IGP est un fromage à pâte pressée et ferme. Il est fait à base de lait de vache. La texture de l'emmental de Savoie est lisse. Sa saveur est douce et fruitée, son goût sucré évoque la noisette. 


Fromage de Savoie : Le Persillé de Tignes


Le Persillé de Tignes est un fromage de chèvre originaire de la région Rhône Alpes. Le Persillé de Tignes est lacté et herbeux. En vieillissant il devient sec, épicé, intense et friable. Ce fromage à la pâte pressée non cuite nécessite un affinage d’environ deux mois !


Fromage de Savoie : Le Bleu de Termignon

Le Bleu de Termignon est un fromage au lait de vache et à la pâte persillée. Originaire de la Savoie, sa pâte est friable et laisse se dégager une légère amertume. Le Bleu de Termignon peut aussi être appelé Bleu du Mont-Cenis ou Bleu de Bessans. Il n’existe que 4 producteurs de Bleu de Termignon en France !