Les fromages grecs

La première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle de fromage grec, c’est bien évidemment à la feta. Mais connaissez-vous les autres fromages grecs qui participent à la renommée de ce pays ? Tentation Fromage vous fait découvrir les fromages grecs traditionnels qui ont conquis le monde par leur goût unique !

 


Fromage grec: La Feta, ce fromage populaire

 

La Feta est un fromage doux, le plus populaire en Grèce et dans le reste du monde. Fabriqué avec du lait de brebis, il est affiné et conservé dans une saumure. Il a une texture friable, avec un arôme bien particulière : la Feta est souvent amère. Elle peut être servie comme fromage de table, mais elle est le plus souvent utilisée comme ingrédient dans des salades grecques, des tartes au fromage ou aux légumes, et beaucoup d'autres spécialités grecques.

 


Fromage grec: le Kasseri, une variante appréciée

kasseri

Le Kasseri est également au lait de brebis. Il a une texture douce, moelleuse et un goût acidulé. Sa pâte, blanche est aussi parfaitement lisse avec un goût légèrement piquant. La principale caractéristique du Kasseri est d'être spécialement traité pour que la matière première du fromage soit cuite à haute température jusqu'à ce que le fromage prenne corps. Le Kasseri peut être mangé seul, avec du pain ou en accompagnement de certains plats grecs.

 


Fromage grec: le Graviera, un fromage Crètois

Fait de lait de brebis ou de chèvre, le Graviera est un fromage très populaire en Grèce. C’est en quelque sorte la version grecque du gruyère. Légèrement sucré, il a une couleur jaune claire et un goût de noisette. Il accompagne parfaitement un plateau de fromage, mais il peut tout aussi bien être râpé ou fondu pour certains plats.

 


Fromage grec: le Kefalotyri, un fromage très salé

 

Le Kefalotyri, fromage au lait de brebis ou au lait de chèvre, a une saveur douce et salée. Sa saveur piquante s’adoucit une fois que le fromage vieillit. Il peut être servi comme entrée mais il est habituellement râpé et saupoudré sur les spaghettis. Il est idéal pour gratiner et faire frire.

 


Fromage grec: le Kefalograviera, un assemblage de fromages

 

Le Kefalograviera est un mixte entre le Kefalotyri (fromage grec le plus salé) et le Graviera (moins salé). Il est fabriqué avec du lait de brebis et est donc légèrement salé. Il peut être utilisé comme fromage de table, comme entrée associé au mezze, ou peut être utilisé pour faire le saganaki, spécialité grecque à base de fromage au lait de chèvre frit à l’huile, plat très apprécié par les touristes.

 


Fromage grec: le Metsovone, un fromage mi-cuit

Metsovone

 

Le Metsovone est un fromage fumé à pâte mi-cuite produit dans la région de Metsovo. Il bénéficie de l’appellation d'origine européenne protégée depuis 1996. Le Metsovone est fabriqué à partir du lait de vache ou bien à partir d’un mélange de lait de vache, de brebis et de de chèvre. Il est affiné pendant 5 mois avant de pouvoir être commercialisé.

 


Fromage grec: le Ladotyri Mytilinis , un fromage à l’huile d’olive ?

 

Le Ladotyri Mytilinis est un fromage au lait de brebis fabriqué sur l'île de Mytilène. Sa particularité ? A la suite de sa fabrication, il est plongé dans l'huile d'olive. C'est un fromage à caillé divisé, légèrement pressé. Il peut être consommé avec de nombreux aliments, en accompagnement avec de la salade ou des plats de légumes tels que l'aubergine, le concombre, la tomate…

 

Tradition remontant à plus de 3500 ans, le fromage grec n’a pas fini de nous étonner et s’étend bien au-delà de la Feta. N’hésitez pas à l’essayer et à nous faire part de votre avis sur ces fromages atypiques !